TERMES DE RÉFÉRENCE
Pour le recrutement d’un.e consultant.e pour l'analyse des données des études de cas sur la Santé de reproduction (SR) et Violences basées sur le Genre du projet 260-HERE
Localités cibles : Régions de Ségou, Sikasso, Mopti, et Bamako au Mali
Le projet HERE (bien être des femmes au Mali), financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le consortium mené par MSI, et incluant Radios Rurales Internationales (RRI) et Women in Law and Development in Africa (WILDAF), vise à améliorer le bien-être des femmes en âge de procréer en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et à renforcer la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako au Mali.
Pour atteindre cet objectif, un programme composé de trois résultats complémentaires est proposé, visant à (i) réduire les barrières socio-culturelles qui favorisent les VBG et limitent l’accès des femmes à la SSR par le biais de la communication pour le changement social et de comportement; (ii) améliorer l’offre et la qualité de services intégrés de SSR et VBG équitables au même point de service et adaptés aux besoins des femmes, filles, hommes et garçons; et (iii) créer un environnement favorable à la promotion des droits des femmes et des filles.
Le projet HERE ciblera les couches les plus vulnérables parmi les femmes en âge de procréer (15-49 ans), telles que les femmes vivant en milieu rural et dans les zones urbaines les plus défavorisées, les adolescentes, les femmes vivant avec un handicap et les femmes déplacées dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Reconnaissant le rôle clé du partenaire masculin, nous assurerons que les hommes et les garçons soient également impliqués et touchés par nos activités.
Radios Rurales Internationales (RRI) est une ONG canadienne spécialisée dans la communication pour le changement de comportement social, en utilisant les pouvoirs de la radio combinée avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour mettre à l’échelle les meilleures pratiques.
Dans le processus de mise en œuvre de ses activités, RRI en étroite collaboration avec les autres membres du consortium souhaite conduire une évaluation à mi-parcours sur les inégalités des Genres et inclusion sociale en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et en violences basées sur le genre (VBG). Cet exercice vise à établir la situation à mi-parcours du projet sur les inégalités de genre et inclusion sociales en matière de SSR et des VBG afin de mesurer l'impact de nos interventions à travers les IGI en matière de SSR et en VBG dans les différentes communautés d'intervention.
Ainsi, RRI est à la recherche d’un.e consultant.e pour l’analyse et l'élaboration des rapports d’étude de cas sur les inégalités des Genres et inclusions sociales en matière de SSR.
L’objectif général de cette prestation est de sélectionner les informations nécessaires recueillies auprès des communautés bénéficiaires sur les inégalités de Genre et inclusion sociale par rapport aux problématiques de santé, des droits sexuels et reproductifs et les violences basées sur le genre dans les zones d’intervention du projet afin d’élaborer six (6) rapports d’étude de cas.
Plus spécifiquement, il est attendu que cette évaluations mi-parcours vise à :
Les données des études de cas ont été collectées auprès des populations bénéficiaires dans toutes les zones d’intervention du projet. Il s’agit des régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako au Mali notamment dans les cercles de Yanfolila, Bougouni, Dogo, Sikasso, Koutiala, San, Mopti, Bandiagara, Bankass et Bamako.
Il s’agira de faire une préanalyse de toutes les données collectées et transcrites dans les différentes zones de chaque radios partenaires du projet 260-HERE. Cette préanalyse permettrait d'identifier les contenus pouvant servir d’étude de cas, d’histoire à succès et autres. Une fois les éléments d’études de cas identifiés, le/consultant.e proposera un canevas de rédaction des études de cas conformément à l’outil de collecte des données utilisé pour le terrain. Une fois le canevas validé, le/la consultant.e procédera à l’élaboration des premiers drafts des six (6) rapports d’étude de cas et transmettra les données d’histoires à succès et autres à l’équipe pays.
Le cabinet qui sera retenu(e) mènera les principales activités suivantes :
Les activités seront sanctionnées par la fourniture d’un certain nombre de livrables que le/la consultant(e) mettra à disposition de RRI à adresse e-mail qui lui sera communiquée pour cette fin, tel qu’indiqué ci-dessous :
La durée du contrat est de 12 jours de travail effectif avec 30 homme/jour soit cinq (5) homme/jour par rapport d’étude de cas. Le canevas de rapportage sera proposé par le/la consultant(e) et fera l’objet de validation par RRI.
Le/la consultant.e sera responsable de l’analyse des données et de l’élaboration des rapports des études de cas. Le/la consultant.e sera sous la supervision du coordonnateur régional Suivi Évaluation-Recherche et Apprentissage et du gestionnaire des programmes et travaillera en étroite collaboration avec toute l’équipe de RRI.
Le/la responsable de l’équipe devrait avoir :
Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre des propositions en réponse à la présente demande. Les candidat(e)s ne pourront ni impliquer ni tenir pour responsable RRI ou un de ses employés dans la préparation et la soumission de leurs propositions. De même, RRI n’engagera, ni ne remboursera aucune dépense liée à la préparation de la proposition. RRI se réserve enfin, le droit de ne donner suite à la présente demande de proposition, si cela est jugé nécessaire ou si cela est contraire aux intérêts de l’organisation.
Les candidats(es) doivent soumettre leurs offres par voie électronique uniquement. Les documents faxés ou copies dures ne seront pas considérés ni recevables.
Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour la suite du processus
Merci d’envoyer les documents listés ci-dessous par courriel à l’adresse suivante : mali@farmradio.org (avec en copie igarba@farmradio.org) avec pour objet « Etudes de cas sur les inégalités de Genre et inclusion sociale en matière de SSR et en VBG du projet 260-HERE » au plus tard le 21 mars 2024 à 10 heure GMT.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.