CELLULE SECTORIELLE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA,
LA TUBERCULOSE ET LES HÉPATITES VIRALES
Termes de rÉfÉrence
INTITULE DE L’ACTIVITE | RECRUTEMENT D’UN POINT FOCAL POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA TB-MR AU CHU DU POINT G |
LIEU DE REALISATION | Bamako |
PERIODE | Mars 2024 |
LIGNE BUDGETAIRE | 271 |
I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Au regard de son poids en termes de morbidité, de mortalité et de fardeau socio-économique, la tuberculose demeure d’énormes défis dans le monde, en Afrique et au Mali. Le traitement de la tuberculose multirésistante (TB-MR) est considéré aujourd’hui comme une composante essentielle des standards internationaux pour les soins de la tuberculose, et vient d’être intégré dans la stratégie DOTS (Directly Observed Treatment Short-course – traitement de brève durée sous observation directe) de lutte antituberculeuse. Cependant, contrairement aux programmes DOTS, la prise en charge de la TB-MR est complexe et onéreux, et requiert des compétences et des ressources considérables.
Le Rapport Mondial sur la TB de l’OMS de 2022, donne une résistance de 1% chez les nouveaux patients TB et 13% chez les patients déjà traités au Mali. Une étude de pharmacorésistante a été réalisée en 2019 et les résultats ont montré que la prévalence de la TB-MR était de 0,6% chez les nouveaux cas et de 6,2% chez les retraitements.
En 2022, 35% des nouveaux cas TB confirmés bactériologiquement et 70% des cas déjà traités bactériologiquement confirmés ont été testés pour la résistance à la Rifampicine. Le nombre de malades TB-PR notifiés a varié de 29 cas en 2018 à 55 cas en 2021 puis 46 cas en 2022 ce qui donne une couverture de 32% en 2021 (Rapport Global OMS 2021).
La coordination des activités de traitement et de prise en charge de la TB pharmacorésistante (TB-PR) est assurée par le comité national TB-PR qui se réunit par trimestre. La prise en charge des patients est ambulatoire, avec l’hospitalisation des patients dont l’état clinique le nécessite. L’inclusion au traitement est réalisée actuellement dans sept (7) formations sanitaires (Bamako Point G, Kayes, Sikasso, Mopti, Koutiala, Koulikoro et Ségou). Le suivi des patients TB-PR est assuré par 9 centres de santé mais il est prévu une extension en 2023 pour avoir un total de 14 structures capables de démarrer un traitement et suivre les patients.
La CSLS-TBH, sous-récipiendaire de Plan International Mali sur la subvention GC7 2024 – 2026 du Fonds mondial, a pour mission de faire la riposte sanitaire et de veiller au respect de la mise en œuvre des protocoles médicaux et psychosociaux de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales.
Pour la mise en œuvre de cette subvention, les capacités de prise en charge du CHU Point G doivent être renforcées par la mise à disposition du personnel d’appui en matière de prévention, traitement, soins et soutien dans le domaine de la TB-MR. Ainsi, la CSLS-TBH entend amorcer le processus de recrutement d’un (1) Point Focal TB-MR.
II- OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS
2.1. Objectif général
Recruter un Point focal TB-MR pour appuyer le service de pneumophtisiologie du CHU du Point G dans la prise en charge de la tuberculose multirésistante.
2.2. Objectifs spécifiques
2.3. Résultats attendus
III- QUALIFICATION ET EXPERIENCE
Titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, profil pneumologie ou tuberculose multirésistante.
IV- DURÉE DU CONTRAT ET LIEU D’INTERVENTION
V- PÉRIODE
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
VI- SOURCE DE FINANCEMENT
Fonds mondial de lutte contre le Sida et la tuberculose du GC7.
Dossiers de candidatures :
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
Dépôt et clôture des candidatures :
Les dossiers de candidature avec la mention de l’intitulé complet du poste doivent être déposés, au plus tard le 22 mars 2024 à 12 heures, au Secrétariat de la CSLS-TBH à Hamdallaye ACI 2000 derrière la Direction Générale de la CANAM – Le premier carré à droite après avoir tourné le carrefour BOUGIE BA en allant vers Para Djikoroni. Téléphone : 76 01 98 40 / 50 05 17 84.