UN CABINET OU BUREAU D'ÉTUDE POUR LA RECHERCHE FORMATIVE DU PROJET HERE

UN CABINET OU BUREAU D'ÉTUDE POUR LA RECHERCHE FORMATIVE DU PROJET HERE

TERMES DE RÉFÉRENCE

RECRUTEMENT D’UN CABINET OU BUREAU D'ÉTUDE POUR LA RECHERCHE FORMATIVE DU PROJET HERE

Localités cibles : Régions de Ségou, Sikasso, Mopti, et Bamako au Mali

Contexte

Le projet HERE (bien être des femmes au Mali), financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par le consortium mené par MSI, et incluant Radios Rurales Internationales (RRI) et Women in Law and Development in Africa (WILDAF), vise à améliorer le bien-être des femmes en âge de procréer en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et à renforcer la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako au Mali. 

Pour atteindre cet objectif, un programme composé de trois résultats complémentaires est proposé, visant à (i) réduire les barrières socio-culturelles qui favorisent les VBG et limitent l’accès des femmes à la SSR par le biais de la communication pour le changement social et de comportement; (ii) améliorer l’offre et la qualité de services intégrés de SSR et VBG équitables au même point de service et adaptés aux besoins des femmes, filles, hommes et garçons; et (iii) créer un environnement favorable à la promotion des droits des femmes et des filles.

Le projet HERE ciblera les couches les plus vulnérables parmi les femmes en âge de procréer (15-49 ans), telles que les femmes vivant en milieu rural et dans les zones urbaines les plus défavorisées, les adolescentes, les femmes vivant avec un handicap et les femmes déplacées dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Reconnaissant le rôle clé du partenaire masculin, nous assurerons que les hommes et les garçons soient également impliqués et touchés par nos activités. 

Radios Rurales Internationales (RRI) est une ONG canadienne spécialisée dans la communication pour le changement de comportement social, en utilisant les pouvoirs de la radio combinée avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour mettre à l’échelle les meilleures pratiques.

Ainsi, RRI est à la recherche d’un cabinet ou bureau d’étude pour mener une mise à jour à mi-parcours de la recherche formative, dont les résultats seront utilisés pour informer le programme radiophonique qui sera développé à cet effet.

Objectifs de la recherche formative

 Objectif général

L’objectif général de cette recherche est de recueillir toutes les informations nécessaires afin de 1) comprendre les priorités et les enjeux, de manière sexocpécifique, sur les problématiques de santé, des droits sexuels et reproductifs et de violences basées sur le genre (VBG), et 2) comprendre les contraintes et opportunités de l’utilisation de la radio interactive par les couches les plus vulnérables parmi les femmes en âge de procréer (15-49 ans), les adolescentes, les femmes vivant avec un handicap et les femmes déplacées dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et le district de Bamako.

Objectifs spécifiques

Spécifiquement, et dans une approche participative sensible au genre, les objectifs de la

recherche formative se résument ainsi qu’il suit :

Identifier et décrire les habitudes, les préférences de stations de radio et les conditions d’écoute des stations (comme les heures d’écoute des femmes et des hommes) par les communautés dans les zones d’interventions, y compris les défis des différents groupes sociaux pour l’accès aux moyens d’écoute de ces radios et à l’information ;

Évaluer le niveau d’accès et de contrôle des communautés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier les moyens de communication (téléphone portable, ordinateur, etc.) ainsi que le niveau d’influence et d’utilisation des TIC dans ces communautés ;

Répertorier les différentes stations de radiodiffusion émettant dans la zone d’intervention du projet ainsi que leurs grilles de programme respectives ; 

Comprendre les enjeux et les priorités des communautés en matière de santé sexuelle et reproductive et la violence basée sur le genre dans les quatre (4) régions couvertes par le projet, ainsi que leur perception sur cette problématique ;

Évaluer les niveaux de connaissance et les perceptions des communautés, des femmes en âge de procréer, des adolescentes et adolescents en particulier sur la santé sexuelle et reproductive et la violence basée sur le genre ; 

Identifier et décrire les principaux défis, atouts, barrières et perceptions socio-culturels et identitaires liés à l’utilisation des services et produits essentiels de santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à l’exercice des droits sexuels et reproductifs des femmes en âge de procréer et des adolescentes/adolescents ;

Identifier les forces et faiblesses des perceptions, valeurs et pratiques culturelles et traditionnelles des communautés, en particulier des groupes d’influence en matière de santé et droits sexuels et reproductifs et de violence basée sur le genre des femmes en âge de procréer, des adolescentes et adolescents.

Zones couvertes 

La recherche formative s’étendra dans toutes les régions ciblées par le projet. Il s’agit des régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako au Mali. L’étude touchera un échantillon représentatif d’au moins cinq (5) villages dans chacune des quatre régions ciblées. Aussi, le Consultant ou la Consultante proposera une méthode d’échantillonnage lui permettant de proposer une liste raisonnable des villages et villes à visiter pour la collecte des données.

Le Consultant ou la Consultante proposera également une liste descriptive d’informateurs-clé (structures ou personnes) auprès de qui, des informations et données essentielles pourront être collectées pour les besoins de l’étude. 

Méthodologie : 

Il s’agira d’une recherche formative à méthodes mixtes, et non expérimentales mettant l’accent sur la collecte de données qualitatives. Toutes les données devront être analysées et présentées de façon désagrégée selon le sexe et l’âge, si applicable. Dans les cas où l’on fait allusion à une organisation (entreprise, association, ONG, etc.), il demeure aussi important de préciser si ce type d’organisation est gérée par une ou des femmes, un ou des hommes, une ou des jeunes femmes et un ou des jeunes hommes.

Le consultant devrait concevoir une méthodologie reposant principalement sur les méthodes suivantes : examen de documents, entretiens avec des informateurs clés, discussions de groupe, y compris des réunions en petits groupes avec des bénéficiaires directs du projet, notamment des femmes et des filles. L'échantillonnage pour les entretiens avec les groupes sera ciblé et se limitera à la collecte d'un éventail d'opinions auprès des bénéficiaires directs du projet. La méthodologie doit être sensible aux besoins particuliers de certaines personnes ayant des besoins particuliers tels que des personnes à mobilité réduite ou des personnes analphabètes.

Une attention particulière devra être portée sur le fait que la santé sexuelle et reproductive touche aux aspects les plus intimes et privés de la vie des gens, et qu’il peut être difficile, voire impossible, pour ceux-ci et celles-ci d’en parler en groupe. Il faudra donc bien identifier les thèmes pouvant être abordés en groupe et ceux qui exigent une approche plus confidentielle. A ce sujet, la méthodologie proposée devra être discutée et approuvée par RRI et les autres partenaires impliqués dans le projet. Nous recherchons une ou un Consultant ayant une expérience démontrée en la matière.

Principales activités
 Le/la consultant(e) qui sera retenu mènera les principales activités suivantes :

  • Participer à la rencontre de cadrage qui sera organisée par l’équipe RRI, en étroite collaboration avec les autres membres du consortium ;
  • Proposer une méthodologie de la collecte des données complémentaires à l’issue de la revue documentaire incluant la stratégie d’échantillonnage ; 
  • Réviser et finaliser « au besoin » les outils de collecte de données qui seront développés par l’équipe RRI, en étroite collaboration avec les autres membres du consortium ;
  • Conduire la collecte des données dans les différents villages/villes échantillonnés ;
  • Procéder au traitement et à l’analyse des données collectées ;
  • Produire un rapport provisoire ;
  • Produire un rapport final à valider par l’équipe RRI, en étroite collaboration avec les autres membres du consortium ;
  • Élaborer une présentation PowerPoint des résultats de l’étude et la présenter au cours de l’atelier d’élaboration d’identification des thèmes et messages clés.

Equipe de recherche

 Le Consultant ou la Consultante constituera son équipe de recherche pour réaliser l’étude de façon efficace. Il/Elle fera une description des tâches et responsabilités et joindra un curriculum vitae de chacun des membres-clé de l’équipe constituée.

L’équipe de recherche sera placée sous la direction d’un Consultant principal ou d’une Consultante principale justifiant d’une qualification et d’une expérience pertinentes en matière d’étude et de recherche sociale ou sociétale. Les références de deux (02) principaux travaux similaires (période de réalisation, nom et adresse du commanditaire, objet de recherche, montant de la prestation, livrables) déjà réalisés par le Consultant principal ou la Consultante principale devront être fournies dans la proposition technique. 

Livrables

 Les activités seront sanctionnées par la fourniture d’un certain nombre de livrables que le/la consultant(e) mettra à disposition de RRI à adresse e-mail qui lui sera communiquée pour cette fin tel qu’indiqué ci-dessous : 

  • Les outils de collecte révisés et validés, 
  • Le plan de travail révisé et validé                                                                                                                                                                                                            
  • La première version du rapport détaillé
  • La version finale du rapport détaillé
  •  Durée du contrat

La durée du contrat est de 40 jours calendaires. Le plan de travail sera proposé par le/la consultant(e) et fera l’objet de validation par RRI. Ce plan doit tenir compte de toutes les étapes de la recherche formative.

Qualifications spécifiques et conditions requises

  •  Le/La consultant(e) ou le bureau d’étude sera responsable de la formation, de l’organisation, du déroulement et du reporting de l’étude. Il/Elle sera sous la supervision du Chargé de projet et du Coordonnateur régional Suivi Évaluation, Recherche et Apprentissage travaillera en étroite collaboration avec toute l’équipe de RRI. 
  • Le/la Consultant(e) ou le/la responsable de l’équipe devrait avoir :
  • Diplôme d'études supérieures en santé, sociologie, anthropologie, statistique, Démographie, genre, en communication ou dans un autre domaine connexe ;
  • Expertise démontrée en santé sexuelle et reproductive et connaissances des principes d’égalité de genre et d’inclusion sociale et des questions liées aux droits des femmes ;
  • Expertise démontrée en matière de collecte et d'analyse de données quantitatives et qualitatives - y compris la conception d'une étude de recherche qualitative, l'élaboration d'outils, la collecte et l'analyse de données et la production de rapports ;
  • Expérience antérieure dans les zones rurales du Mali ou dans les zones du projet et connaissance des langues locales ;
  • Une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives ;
  • Une Capacité de travailler en équipe avec une aisance dans la communication écrite et orale,
  • Une bonne connaissance du Microsoft pack office de traitement de texte et tableur.
  • Une connaissance accrue des logiciels de traitement et d’analyse de données.

Candidature

Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre des propositions en réponse à la présente demande. Les candidat(e)s ne pourront ni impliquer ni tenir pour responsable RRI ou un de ses employés dans la préparation et la soumission de leurs propositions. De même, RRI n’engagera, ni ne remboursera aucune dépense liée à la préparation de la proposition. RRI se réserve enfin, le droit de ne donner suite à la présente demande de proposition, si cela est jugé nécessaire ou si cela est contraire aux intérêts de l’organisation.

Les candidats(es) doivent soumettre leurs offres par voie électronique uniquement. Les documents faxés ou copies dures ne seront pas considérés ni recevables.

  • Une Lettre de soumission, portant le nom et les contacts du candidat, le nom complet du représentant légal et le NIF.
  •  Une Proposition technique, portant les sections détaillées suivantes :
  • Curriculum vitae du personnel clé : Une explication qui montre en quoi le personnel du cabinet candidat ou de la personne candidate est qualifiée pour cette consultation. Si vous souhaitez former une équipe d’expertise, inclure une brève présentation de l’équipe et de la répartition du travail au sein des personnes impliquées

Matériel de travail : Une liste exhaustive du matériel de travail qui sera utilisé dans le cadre de l’étude et plus spécifiquement des outils de collecte et d’analyse de données. 

Expérience antérieure : une brève description de l’entreprise et de son organisation incluant les références appropriées de toute maison mère et les annexes, cela comprend les détails qui montrent leur expérience et capacité technique dans l’implémentation de l’approche technique / méthodologie et le plan de travail détaillé.

Au moins un exemple d’une étude similaire ou d’autres documents rédigés par les membres du cabinet ou de la personne qui démontre sa capacité à conduire des études telles que décrites dans ces termes de références.

Au moins deux références de prestations passées d’un travail similaire mis en œuvre aussi bien que les contacts des structures avec lesquelles ces travaux ont été réalisés.

 Une Proposition financière, portant sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, et autres frais liés à la mission dans les régions ciblées). Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, la/le consultant(e) doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages et ceux affectés aux indemnités journalières/per diem.

Le coût sera un coût fixe TTC. Les candidats doivent fournir un budget détaillé organisé par rubrique de honoraires, coûts de transport, dépenses du bureau, communication etc., aussi bien que les lignes d’items individuels, les différents types d’indemnités (logement et restauration), frais de transport pour les déplacements, le montant des impressions, les coûts liés aux rencontres, etc. 

Les candidats doivent indiquer le nombre de personnes, les quantités unitaires, le coût unitaire et le coût total. Ne pas prendre en compte une marge pour les imprévus. Chaque catégorie doit être décomposée en unités et coûts y compris des notes d’explication pour comprendre comment chaque catégorie et le total sont calculés. Toutes les informations en rapport aux coûts doivent être exprimées en francs CFA.

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour la suite du processus. Pas d’appel téléphonique SVP.

Merci d’envoyer les documents listés ci-dessous par courriel à l’adresse suivante :  mali@farmradio.org et en copie igarba@farmradio.org avec pour objet « Recherche Formative HERE » au plus tard le lundi  30 avril 2024 à 17h.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Description de l'entreprise

FARM RADIO

FARM RADIO
  • Date publication 22-04-2024 à 16:25
  • Date expiration 30-04-2024
  • Contrat Autre contrat
  • Ville Bamako
  • Expérience Junior
  • Secteur d'activite Autre
  • Qualification Bac+5/M2
  • Salaire(annuel) Selon Profil