Spécialiste de la planification, du suivi et de l’évaluation, CNO, Bamako #13961

Spécialiste de la planification, du suivi et de l’évaluation, CNO, Bamako #13961

Avis de vacance de poste interne/externe : Spécialiste de la planification, du suivi et de l’évaluation, CNO, Bamako #13961

POSTULEZ MAINTENANTN° d’emploi : 572508
Type de contrat : Engagement de durée déterminée

 Lieu d’affectation
 : Bamako
Classe : NO-3
Lieu : Mali
Catégories : Recherche, planification, suivi et évaluation

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’espoir

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation - dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actes. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugé ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie - dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles - ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société - en s’attaquant aux inégalités - donnera non seulement à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et à une stabilité durables des pays. C’est pourquoi il est si important de mettre l’accent sur l’équité. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel qu’il est défini dans la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en appuyant le développement équitable des nations.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Résumé des principales fonctions et responsabilités :

 Établir des normes pour la planification et le suivi de l’exécution des programmes

  1. Contribution à la mise en œuvre du plan d’intégration du système d’information factuelle (EISI).
  2. Appui à l’élaboration du plan intégré de suivi et d’évaluation (PIEM)
  3. Diffusion et suivi des évaluations.
  4. Mise en réseau et création de partenariats
  5. Renforcer les capacités de gestion axée sur les résultats dans les bureaux extérieurs.
  6. Innovation et renforcement des capacités
  1. Établir des normes pour la planification et le suivi de l’exécution des programmes

 Fournir un soutien technique au besoin au processus d’élaboration et de suivi des plans de travail glissants, y compris l’assurance de la qualité par rapport aux listes de contrôle du PT électronique.

  • Fournir un appui technique si nécessaire pour organiser et gérer les examens annuels des programmes de pays à mi-parcours/à mi-parcours/à la fin du programme, en veillant à ce qu’ils soient cohérents avec le cadre de résultats du descriptif de programme de pays du Mali.
  • Aider les directeurs financiers à analyser les résultats et les informations de suivi de la mise en œuvre en facilitant les examens internes périodiques du suivi des performances à l’aide des outils de visualisation Power BI.
  • Surveiller les mesures de suivi en fonction des décisions de gestion découlant des examens stratégiques régionaux et nationaux à mi-parcours et annuels.
  • Fournir un soutien et une assurance qualité sur la mise en œuvre des partenariats du point de vue du PRR, y compris sur l’élaboration du cadre de résultats et le suivi des résultats du DP.
  • Fournir un appui à l’assurance qualité des propositions pour s’assurer qu’elles sont conformes au cadre de résultats de l’UNICEF.
  • Contribuer au suivi des résultats du programme et à l’établissement de rapports sur les indicateurs de performance et les indicateurs clés de performance, ainsi que sur les résultats de la composante de programme intersectorielle et des bureaux extérieurs afin de faciliter la cohérence et la convergence des programmes, le cas échéant.
  • Contribuer à l’élaboration d’un cadre de suivi des programmes pour les bureaux extérieurs, y compris l’appui technique aux équipes sur le terrain pour la programmation convergente.
  • Sous la direction du Chef de section, conceptualiser et mettre en œuvre un système d’établissement de rapports sur les résultats dans les bureaux extérieurs, y compris un processus d’assurance de la qualité, afin de s’assurer que les rapports sur les progrès accomplis dans l’atteinte des résultats sont conformes aux principes et aux normes du Programme de planification des résultats.2.
  • 2. Contribuer à la mise en œuvre du plan d’intégration du système d’information factuelle (EISI)
    • Contribuer à l’élaboration du mandat des consultants externes et du processus de recrutement afin d’assurer la sélection et le recrutement des évaluateurs en temps voulu.
    • Contribuer à l’organisation des documents, des séances d’information et de toutes les dispositions administratives nécessaires pour s’assurer que les consultants externes reçoivent des informations appropriées et complètes pour commencer et poursuivre efficacement la conduite des évaluations.
    • 3Appui à l’élaboration du plan intégré de suivi et d’évaluation (PIEM)
    • Participer à la planification et aux discussions sur l’évaluation et soutenir l’élaboration et la réalisation du PIEP par la recherche, la collecte, l’analyse et la communication d’informations et de données liées à l’évaluation afin de faciliter la planification intégrée de l’évaluation et l’établissement des priorités et des objectifs.
    • Fournir un appui technique et opérationnel tout au long du processus d’évaluation en exécutant et en administrant diverses transactions techniques, opérationnelles et administratives, en préparant les documents et les documents connexes et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, afin d’appuyer la planification axée sur les résultats de l’évaluation et le suivi et l’évaluation des résultats.
    • Préparer les documents/matériels/données requis pour faciliter la planification, la mise en œuvre et l’établissement de rapports d’évaluation.
    • 4. Diffusion et suivi des évaluations.
    • Consulter les intervenants pour obtenir des éclaircissements ou valider les conclusions des rapports d’évaluation préliminaires et finaux et rendre compte des commentaires afin de faciliter la prise de mesures en temps opportun.
    • Télécharger/diffuser les rapports d’évaluation terminés dans la base de données d’évaluation mondiale pour permettre le partage mondial et l’examen final de la qualité.
    • Télécharger chaque réponse approuvée de la direction dans les systèmes de suivi et surveiller les mises à jour trimestrielles et produire des rapports analytiques pour les mesures et décisions de la direction sur la mise en œuvre des mesures et recommandations convenues en matière d’évaluation.
  •  -Assurer un suivi actif auprès des parties prenantes de la mise en œuvre des résultats de l’évaluation. Fournir un soutien technique approprié pour faciliter la mise en œuvre et/ou faire rapport aux parties prenantes concernées afin de garantir le temps nécessaire à la mise en œuvredes résultats de l’évaluation

    5. Mise en réseau et création de partenariats
    • Fournir un appui technique et opérationnel à un large éventail de parties prenantes et d’évaluateurs sur les politiques, pratiques, règles et normes de l’UNICEF et du GNUE.
    • Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux et les intervenants nationaux grâce à un partage actif de l’information et des connaissances pour faciliter l’évaluation et renforcer leur capacité en matière de planification et de mise en œuvre de l’évaluation.
  • Participer aux réunions et événements interinstitutions appropriés sur les évaluations, collaborer avec les partenaires et collègues interinstitutions à la planification et à la préparation opérationnelles du Plan-cadre des Nations Unies pour le développement durable et intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus d’élaboration et de planification du Plan-cadre des Nations Unies pour le développement durable
  • 6. Renforcer les capacités de gestion axée sur les résultats dans les bureaux extérieurs
  • Agir en tant que ressource et point focal du Programme de planification régionale pour les bureaux extérieurs et contribuer au renforcement des capacités du personnel à intégrer les approches et les mesures de planification régionale dans le Bureau, qui couvrent l’ensemble des processus de planification, d’examen et d’établissement de rapports.

. Renforcer les capacités des partenaires en matière d’approches de programmation des droits et des résultats (PRR) parmi les partenaires du gouvernement

7.Innovation et renforcement des capacités

  • Identifier, saisir, synthétiser et partager les leçons tirées des évaluations pour les intégrer dans les efforts plus larges de planification et de gestion du développement des connaissances.
  • Rechercher et rendre compte des pratiques exemplaires et de pointe pour la planification du développement de produits de connaissance et de systèmes d’évaluation.

. Participer à titre de personne-ressource à des initiatives de renforcement des capacités visant à améliorer les compétences des clients/intervenants

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez...

  • Éducation:

Un diplôme supérieur en politique publique, en économie, en sociologie, en études du développement ou dans une discipline connexe est exigé.

À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle (licence) dans un domaine technique pertinent (tel qu’identifié ci-dessus) assorti de deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être suivi

Expérience

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans l’analyse du développement social, le suivi et l’évaluation et la planification et le suivi des programmes sont exigés.

Une expérience pertinente du suivi et de l’évaluation de programmes ou de projets dans une institution ou une organisation du système des Nations Unies est un atout.

La connaissance et l’expérience du RRP/RBM seront un atout supplémentaire

Exigences linguistiques :

La maîtrise du français est exigée. La connaissance pratique de l’anglais et/ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez...

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF

  • Soin
  • Respect
  • Intégrité
  • Confiance
  • Responsabilité
  • Durabilité

Compétences essentielles (pour le personnel ayant des responsabilités de supervision) *

  • Nourrir, diriger et gérer les personnes (1)
  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (2)
  • Travaille en collaboration avec d’autres personnes (2)
  • Établir et maintenir des partenariats (2)
  • Innove et accueille le changement (2)
  • Pense et agit de manière stratégique (2)
  • Volonté d’obtenir des résultats percutants (2)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (2)

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des formules de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Remarques:

Ce poste a été évalué comme un rôle à haut risque aux fins de la protection de l’enfance car il est : un rôle avec un contact direct avec les enfants, travaille directement avec les enfants, est un rôle d’intervention en matière de protection. Des vérifications et des évaluations supplémentaires pour les rôles à risque élevé dans la protection de l’enfance (y compris éventuellement des vérifications supplémentaires des antécédents criminels) s’appliquent.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les personnes éligibles et aptes sont encouragées à postuler.

La mobilité est une condition de l’emploi d’un administrateur recruté sur le plan international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de propriété intellectuelle. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devront respecter ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les fonctionnaires qui envisagent de travailler pour l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les administrateurs internationaux de l’UNICEF éligibles titulaires d’un contrat de durée déterminée, d’un contrat continu ou d’un engagement permanent qui s’appliquent à un engagement temporaire de niveau 3 (ou de niveau 2) peuvent bénéficier d’un privilège et de leurs droits à un engagement de durée déterminée. Les conditions de l’affectation temporaire varient en fonction du statut de leur poste et de leur période de service actuelle, et les droits à la réinstallation peuvent être limités conformément aux politiques pertinentes.

Annoncé : Heure
normale de Greenwich Date limite : Heure normale de Greenwich

Retour aux résultats de recherchePOSTULEZ MAINTENANT

Description de l'entreprise

Unicef Mali

Unicef Mali
  • Date publication 01-06-2024 à 23:11
  • Date expiration 07-06-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Bamako
  • Expérience Senior
  • Secteur d'activite Autre
  • Qualification Bac+3/L3
  • Salaire(annuel) Selon Profil