AVIS DE RECRUTEMENT
International Médical Corps est une ONG internationale basée aux Etats Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.
DESCRIPTION DU POSTE
Intitule du poste SOCIAL WORKER PROGRAMME VBG
Nombre de poste : UN (1) Superviseur L’Officier VBG
Lieu d’affectation : Djenné
Conformité et respect des politiques internes
S’engage à respecter le code de conduite de IMC et la politique de respect des bénéficiaires et de prévention d’abus de tout genre à l’endroit des femmes et des enfants.
S’engage à faire preuve de professionnalisme et d’une éthique fondée sur les principes humanitaires et du Do No Harm ;
Avoir un comportement exemplaire vis-à-vis des bénéficiaires, des communautés, des autorités, des bailleurs de fonds durant toute la période d’emploi avec IMC.
S’engage au respect strict de la politique interne en matière de gestion de la sécurité et au suivi des règles de sécurité qui seront établies selon le contexte.
Objectif du poste : la Social Worker est chargée d’assurer la prise en charge psychosociale des survivantes de VBG de violences et la gestion des activités VBG du site qu’elle couvre. Cela peut aussi inclure le counseling individuel ou autres types d’interventions psychosociales selon les besoins du programme. Elle a aussi la charge d’aider divulguer les informations sur les services de prise en charge des survivantes et aussi le suivi des bénéficiaires à la récupération psychologique et assurer leur réintégration au sein de leur famille et/ou communauté.
Elle fait aussi le suivi en outillant les méthodes et les outils établis par le programme IMC VBG.
PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES :
Assurer la gestion de cas de VBG y compris l’appui psychosocial, réinsertion socioéconomique et le référencement pour les services juridiques et médicaux, y compris les visites à domicile quand cela est possibleTravailler avec les autres partenaires impliqués dans la gestion de cas pour une prise en charge holistique et de qualité pour les tous les survivants de VBG,Conduire des sensibilisations pour informer les membres de la communauté des soins disponibles et des services pour les survivantes de VBG – y compris médical, psychosocial et juridique pour favoriser l’identification des survivants de VBG dans la communauté Former les points focaux VBG et les commentaires pour l’appui psychosocial de baseAssurer la documentation des cas et la sécurité des données a proposa des survivantes par le respect des principes directeurs,Maintenir la stricte confidentialité concernant les renseignements sur les dossiers, y compris la documentation appropriée des nouveaux cas et le stockage des notes de cas dans des classeurs verrouillésSuivre les principes directeurs en matière de VBG : sécurité, de confidentialité, de respect et de la non-discrimination et s’assurer que les partenaires de mise en œuvre le font égalementEngager la communauté à tous les niveaux pour construire, renforcer et maintenir un réseau de référence communautaire,Conduire des plaidoyers avec les chefs de communauté et d’autres dirigeants de la communauté autour de prévention et réponse à la VBG, Appuyer les sensibilisations dans la communauté sur la prévention, d’intervention et des mécanismes d’orientation appropriés VBG,Soutenir le développement d’outils de communication/sensibilisation appropriés.Se rassurer que toutes les mesures des gestes barrières de la réduction des risques liés à la propagation de la COVID19 ainsi que les impacts indirects / négatifs sont mis en place lors de sensibilisations au niveau communautaire et réunions avec les partenaires.
Renforcement des capacités :
Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des différentes formations prévues dans le projet.
Surveillance et rapports :
Assurer la collecte de données précises des activités sur le terrain.Tenir des registres précis de la participation communautaire au cours de sensibilisation de la communauté.Conserver la flexibilité nécessaire pour effectuer d’autres tâches lorsque demandé par le maître d’œuvre
Collaborer efficacement avec les responsables d’autres programmes et départements.
Représentation
Représenter l’IMC aux diverses réunions à l’intérieur et à l’extérieur d’IMC comme demandé par la hiérarchie
Positionnement hiérarchique
C.1. Supervision
La Social Worker est chargée du suivi de la prise en charge psychosociale est placé(e) sous la supervision directe du GBV Officer.
Elle a des interactions fréquentes avec les relais et les partenaires pour la collecte des données et le suivi de la qualité de la prise en charge, en particulier les infirmiers et sages-femmes des structures de santé.
C.2. Responsabilité
Le niveau de responsabilité du Social Worker est le suivi de la prise en charge psychosocial est limité à l’objectivité, la confidentialité.
GénéralS’engager à respecter les Politique de Signalement Obligatoire d’abus et exploitation sexuel et fraude,Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son superviseur direct ou par IMCAdhérer aux valeurs de l’IMC dans l’exercice de ses fonctions.
Qualifications :
Avoir un niveau bac + 2 en droit ou en science sociale ou autres domaines ayant trait aux VBG.
Expérience dans un domaine similaire et connaissance sur le GBVIMS dans un contexte d’urgence sera valorisée
un an d'expérience au moins dans le domaine VBG
Aptitude à effectuer des évaluations sectorielles sur le terrain et de présenter des résultats analytiques.
Excellentes compétences interpersonnelles.
Capacité à s'adapter à différentes cultures, des mentalités et des circonstances variées.
Etre en mesure de former ses collègues sur des connaissances liées aux principes directeurs en matière de VBG, la protection de catégories vulnérables.
Aptitude à rédiger des rapports et présenter efficacement des informations et de répondre adéquatement aux questions de la hiérarchie au niveau du pays, des homologues, des hauts responsables du gouvernement et d’autres acteurs dans le pays.
Parler couramment le français et le Bambara; la maîtrise du Peulh et du Dogon seront un atout.
Cette liste de taches et d’objectifs n’est pas exhaustive. En raison de la nature et en fonction de l’évolution de l’activité d’International Medical Corps, l’employé peut donc être appelé à effectuer des tâches non mentionnées dans son profil de poste et demandées par le Superviseur direct.
Le dossier de candidature doit comporter :
Un CV en français détaillé y compris 3 références
Une lettre de motivation, des photocopies des titres scolaires ainsi que des attestations de services rendus.
Envoyer à : recruitment.mali@internationalmedicalcorps.org et doit comporter obligatoirement la mention IMC/RM/005–11-03-2024 Social Worker Mars 2024 dans l’objet du mail.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 17 Mars 2024 à 17h00.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une interview. Les diplômes et/ou attestations seront demandés le jour de l'entretien pour consultation et une copie sera gardée ou demandée pour les candidats retenus ou en stand by dans notre base de données.
NB : Les candidatures féminines sont très encouragées.