RESPONSABLE DE LA SECURITE H.F
Chemonics International Inc. (Chemonics) est à la recherche d’un responsable de la sécurité pour soutenir USAID Salam. L’objectif de ‘USAID Salam est d’améliorer la cohésion sociale dans les zones touchées par le conflit dans le centre du Mali. USAID Salam a deux résultats intermédiaires : habilité les communautés à prévenir et résoudre les conflits, et (2) augmenté la capacité des ménages à répondre à leurs besoins urgents.
Le responsable de la sécurité sera responsable de la gestion quotidienne des questions de sûreté et de sécurité pour le projet, le personnel, les partenaires et les parties prenantes, y compris la surveillance et la production de rapports, l’augmentation des niveaux de sensibilisation à la sécurité, la garantie que la sûreté et la sécurité sont au premier plan de l’activité du projet. Travaillant en étroite collaboration avec l’unité de gestion de la sécurité (SMU) de Chemonics-Washington, le chef de partie (COP) et le chef de partie adjoint (DCOP), le responsable de la sécurité gérera les politiques de sécurité et les meilleures pratiques de Chemonics, y compris celles liées aux transports, à la sécurité médicale et incendie, à la gestion des voyages et à la sécurité des bureaux et des résidences. Le responsable de la sécurité fournira une formation, un soutien et un mentorat continus au personnel du projet sur les meilleures pratiques, normes et exigences de Chemonics en matière de sûreté et de sécurité pour tous les aspects des opérations du bureau sur le terrain. Il/elle doit suivre les politiques, procédures et réglementations du client et du gouvernement local. Le titulaire de ce poste relève directement du DCOP.
Principales tâches et responsabilités
Le gestionnaire de la sécurité est responsable des principales tâches et responsabilités suivantes :
- Conseiller le directeur de la sécurité sur les politiques et les meilleures pratiques de sécurité de Chemonics, y compris celles liées au transport, à la sécurité incendie, à la gestion des trajets et à la sécurité des bureaux et des résidences, entre autres, selon les besoins, en coordination avec le SMU et diriger la mise en œuvre de ces politiques.
- Communiquer régulièrement avec le personnel du projet pour répondre aux questions et aux préoccupations relatives à la sûreté et à la sécurité, en assurant la liaison avec le chef de projet.
- Fournir des évaluations régulières de la situation sur le terrain au Mali au personnel du projet et aux autres parties prenantes.
- Élaborer des évaluations de sécurité pour tous les bureaux et les sites de projet et conseiller le COP/DCOP et le personnel du projet ; au besoin, aider le SMU à recueillir des données sur l’évaluation de la sécurité au moyen d’analyses périodiques du contexte, d’évaluations des menaces et d’évaluations de la vulnérabilité.
- Mener des recherches et des activités de sensibilisation en visitant les bureaux extérieurs, en analysant l’environnement de sécurité et en identifiant les contacts locaux en matière de sécurité sur le terrain.
- S’assurer que tous les incidents sont signalés et aider à diriger la réponse aux incidents en coordination avec le chef de projet et les parties prenantes de Chemonics-Washington.
- Surveiller l’état de préparation du personnel en matière d’urgence et de sécurité et travailler en étroite collaboration avec lui pour assurer la conformité aux politiques de sécurité internes et aux procédures opérationnelles normalisées.
- Diriger la mise en œuvre des mesures d’atténuation de l’évaluation des risques fournies par le SMU.
- Fournir des informations en temps réel sur la sûreté et la sécurité pour les domaines d’activité, la mise en œuvre et les évaluations à l’appui des mouvements du personnel.
- Surveiller les situations et les urgences qui se produisent dans les zones où le personnel est présent et s’assurer que le personnel est au courant.
- Élaborer et tenir à jour des arborescences téléphoniques et des listes de personnes à contacter en cas d’urgence, des plans d’action en cas d’urgence et, au besoin, des évaluations des risques pour la sécurité des projets et des installations.
- Fournir au personnel, y compris aux employés de Chemonics-Washington, au nouveau personnel commercial et à d’autres consultants à court terme, à leur arrivée, un briefing sur les questions importantes de sûreté et de sécurité.
- Coordonner les dispositions de sécurité pour les événements organisés dans le cadre du projet, y compris l’analyse des sites et la mise en réseau avec les contacts locaux en matière de sécurité.
- Diriger la préparation aux situations d’urgence et veiller à ce que le personnel reçoive la formation nécessaire, y compris sur les environnements hostiles et l’utilisation des téléphones satellites.
- Surveiller la mise en œuvre des procédures de sûreté et de sécurité par les membres du personnel et signaler toutes les violations en conformité.
- Collaborer avec le bureau de la sécurité de la liaison avec les partenaires de l’USAID et/ou le responsable régional de la sécurité de l’ambassade des États-Unis au Mali.
- Fournir une orientation en matière de sûreté et de sécurité à tous les membres du personnel au début de leur emploi et une formation continue tout au long de leur emploi.
Qualifications
- Un diplôme universitaire dans un domaine ou une discipline pertinente est préférable.
- Au moins 5 ans d’expérience dans des rôles de gestion et de supervision de la sécurité dans des zones à haut risque du Mali.
- Une expérience de travail avec l’USAID et/ou d’autres programmes de donateurs de développement international et dans un environnement multiculturel est préférable.
- Efficacité avérée de la mise en œuvre de plates-formes de sécurité pour les opérations civiles dans les zones de conflit, y compris une expérience réussie de la gestion de crise et de la gestion des prestataires de sécurité privés.
- Connaissances et réseaux dans les domaines cibles du projet.
- Expérience antérieure dans le conseil à la haute direction sur la gestion de crise ; capacité d’organiser la direction de programme sur le terrain et d’assurer la liaison avec la direction du ministère de l’Intérieur.
- Efficacité démontrée dans l’établissement de relations pertinentes dans des environnements complexes et à haut risque.
- Forte capacité à communiquer efficacement avec une variété d’intervenants, tant à l’interne qu’à l’externe.
- Connaissance des systèmes de gestion des trajets et de suivi du personnel.
- Maîtrise avérée des stratégies d’atténuation des risques fondées sur l’acceptation.
- Doit être en mesure d’élaborer des évaluations pragmatiques des risques, de soutenir les plans opérationnels pour des déplacements en toute sécurité et la mise en œuvre des projets, ainsi que de répondre aux exigences de gestion des risques sur les sites.
Instructions pour postuler :
La date limite de soumission est le 4 janvier 2024, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : USAID-Salam.recrutement@chemonics.com avec comme objet : « Responsable de la sécurité »
Description de l'entreprise