RESPONSABLE DE LA GESTION DE L’INFORMATION H/F

RESPONSABLE DE LA GESTION DE L’INFORMATION H/F

Ce poste est basé dans le bureau national et relève du responsable de la politique des programmes (P4).

LE RÔLE

Soutenir toutes les activités de gestion de l’information opérationnelle et de rapports de performance (OIM & PR) et contribuer à l’établissement et à la présentation d’une image opérationnelle standard et cohérente des opérations du PAM et des résultats associés qui facilitent une prise de décision informée et opportune à tous les niveaux dans l’ensemble de l’organisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives, dans le cadre de l’autorité déléguée) :

Soutenir le personnel dans le domaine qui lui a été attribué afin de veiller à ce que les procédures et les modèles standard en matière de gestion de l’information et de relations publiques soient respectés pour favoriser la qualité, la cohérence et la normalisation de la gestion de l’information et de l’établissement des rapports de performance dans l’ensemble du PAM.

Fournir des conseils techniques, assurer la gouvernance et la supervision des bureaux régionaux et des bureaux de pays en ce qui concerne l’intégration des politiques et des orientations en matière de gestion de l’information et de relations publiques dans les systèmes établis afin de favoriser la qualité, la cohérence et la normalisation de la gestion de l’information et des rapports sur les performances dans l’ensemble du PAM.

Rassembler les informations et les données pertinentes provenant des médias et des sources locales, internes et externes, afin de faciliter et de maximiser l’échange d’informations et le flux de données entre les réseaux de domaines fonctionnels du PAM, de manière à assurer une connaissance et une compréhension opérationnelles des événements susceptibles d’avoir un impact humanitaire et/ou opérationnel.

Recueillir et contribuer à la diffusion d’analyses politiques et humanitaires concernant les réponses actuelles ou futures du PAM et les politiques, tendances et préférences des donateurs afin de garantir une contribution spécifique au pays dans les rapports opérationnels du PAM.

Recueillir, analyser et communiquer les « éléments essentiels de l’information » relatifs à l’environnement opérationnel et aux ressources humaines, financières et physiques disponibles afin de faciliter l’accès à des informations opportunes et précises utilisées au niveau national, régional et de l’organisation.

Soutenir la préparation du rapport annuel de pays (ACR) pour l’exercice de rapport annuel en collaboration avec le programme du bureau de pays, le suivi et l’évaluation, la logistique et les fonctions de gestion des ressources en assurant la coordination pour garantir la cohérence et la qualité de l’information sur les performances.

Collaborer avec les homologues au niveau interne et avec d’autres agences des Nations unies pour assurer la cohérence des informations humanitaires et compléter les analyses et les informations du PAM.

Soutenir le renforcement de la capacité du personnel et des partenaires du PAM à gérer efficacement les informations opérationnelles et les rapports de performance en aidant à dispenser la formation OIM & PR sur les compétences de base.

Guider et superviser le personnel subalterne, le cas échéant, en servant de point de référence et en les aidant à effectuer des analyses et à répondre à des questions plus complexes.

Soutenir les CO ou les RB dans les situations d’urgence en préparant, en organisant et en fournissant un soutien en matière de secrétariat aux groupes de travail opérationnels (OTF).

Contribuer à l’identification des améliorations à apporter aux rapports de performance de l’entreprise.

Contribuer à la rédaction et à l’élaboration de toute orientation normative liée à l’OIM et aux relations publiques, le cas échéant. Contribuer aux initiatives visant à améliorer, à rationaliser et à harmoniser les OIM et les PR.

Soutenir le développement, la mise en œuvre et l’assurance de normes de qualité définies dans tous les processus et produits.

Autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE Formation :

 Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, économie, statistiques, gestion de l’information ou journalisme, gestion d’entreprise, sciences sociales ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours.

Expérience : Généralement trois ans ou plus d’expérience professionnelle postuniversitaire dans un domaine de travail pertinent, avec une expérience et un intérêt pour le développement humanitaire international.

Langue : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et de la langue du lieu d’affectation, si elle est différente.

Connaissance spécialisée des meilleures pratiques, techniques et processus de gestion de l’information, avec une certaine compréhension du contexte théorique de base.

Solides compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en ce qui concerne l’analyse de fond et la rédaction de rapports.

Capacité à superviser et à soutenir des membres de l’équipe plus juniors et/ou moins expérimentés.

Connaissance ou capacité à assimiler rapidement les processus et systèmes propres au PAM/ONU.

Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : https://wd3.myworkdaysite.com/fr-FR/recruiting/wfp/job_openings/job/Bamako-Mali-The-Republic-Of/Information-Management-Officer–Food-Security-Cluster-_JR103431

DATE LIMITE : 16 AOUT 2024


Description de l'entreprise

WORLD FOOD PROGRAM (PAM)

WORLD FOOD PROGRAM (PAM)
  • Date publication 10-08-2024 à 19:19
  • Date expiration 17-08-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Bamako
  • Expérience Débutant(e)
  • Secteur d'activite Autre
  • Qualification Bac+3/L3
  • Salaire(annuel) Selon Profil