Intitulé du Poste : Mobilisateur Communautaire PAF
Superviseur : Officer PAF
Département : Programme
Base : Tenenkou
Grade IRC : 9B
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision directe de l’officière Protection et Autonomisation de la femme et de la fille, le mobilisatrice communautaire assurera la mise en œuvre des activités de sensibilisation et de protection à base communautaire dans la zone de Tenenkou et elle appuiera les organisations à base communautaires des femmes (OCB) dans leurs activités. La mobilisatrice communautaire suivra et organisera aussi les sensibilisations de IRC au niveau communautaire et la mise en œuvre de l’approche de IRC « EMAP ».
Le mobilisateur communautaire sera basée à Tenenkou avec des déplacements sur toute la zone de couverture du Programme selon les besoins.
RESPONSABILITES :
Le mobilisateur communautaire assurera les responsabilités suivantes
Mise en œuvre des activités :
Faciliter et suivre les activités du projet (sensibilisation, dialogue et plaidoyer communautaire, formation coaching et accompagnement des acteurs communautaires).
Appuyer les leaders et volontaires communautaires sur l’identification et le référencement des survivantes de VBG, dans le respect des principes directeurs.
Contribuer au développement/actualisation des informations sur les services de VBG disponibles et leur dissémination.
Assurer, suivre et renforcer le système de référencement.
Contribuer à la réalisation de la cartographie des prestataires de services existants sur les zones de déploiement et, par le biais de focus group, fournir une mise à jour sur les services existants et leur accessibilité pour les communautés cibles.
Mettre en œuvre l’approche EMAP de IRC dans la zone de Tenenkou.
Suivre les facilitateurs EMAP, renforcer leurs capacités et rapporter leurs actions de façon régulière à l’officière PAF ;
Travailler avec les autres intervenants du secteur, dans le but de faciliter le référencement interne.
Rapporter quotidiennement toutes informations sur la situation de protection a l’officière gestionnaire de cas PAF pour intégration dans les rapports de suivi.
Assurer une collecte éthique et confidentielle des données lors des phases de suivi et d’évaluation.
Assister à toutes les réunions et forum de suivi et coordination interne des activités
Soumettre au superviseur, dans les délais, les rapports internes ;
Assister à toutes les réunions et forum de suivi et coordination interne des activités
Participer aux réunions, groupes de travail ou forums coordination pertinentes ;
Remonter toutes les données au superviseur
Autres fonctions:
Assurer que toutes les activités seront mises en place en accordance avec les politiques opérationnels et de sécurité de l’IRC.
Se conformer aux procédures sécuritaires d’IRC et rapporter les informations sécuritaires portées à sa connaissance afin d’assurer un environnement sûr et sécurisé pour la mise en œuvre du programme.
Autres tâches additionnels affecté par le superviseur.
PROFIL REQUIS :
Être de nationalité Malienne
Être de sexe masculin
Maîtrise obligatoire des langues locales (Peulh, Bambara, Sonrai, Bozo);
Diplôme universitaire ou équivalent en droit, psychologie, sciences sociales, ou disciplines connexes, exigés
1 an d’expérience professionnelle dans le domaine des violences basées sur le genre et dans l’appui des organisations à base communautaires de base ;
Expertise du secteur de la protection des femmes, protection à base communautaire
Expérience en sensibilisation et/ou animation communautaire de plusieurs groupes communautaires
Expérience à appuyer et former les agents et les organisations communautaires de façon formelle et informelle
Expérience de travail avérée avec des ONG internationales ou locales sera un atout.
CANDIDATURE
Dépôt du dossier physique (CV + lettre de motivation +Photocopie de la carte d’identité et du permis, Copies des diplômes, certificats et attestations de travail) sous pli fermé portant la mention «Mobilisateur Communautaire PAF Basé à Tenenkou » au bureau IRC de Tenenkou au plus tard le 04 Janvier 2024à 17h00.
IRC et les employés d’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.
Égalité entre les sexes : L’IRC Mali s’est engagé à réduire l’écart entre les sexes dans sa mission au Mali. Nous offrons des avantages sociaux qui permettent aux femmes pour s’épanouir dans leur environnement de travail, notamment un congé de maternité, une flexibilité sur les horaires de travail pendant le mois de carême, une crèche au sein du bureau de Bamako et une facilitation de voyager sur le terrain avec les bébés par Vol UNHAS.