AVIS D’APPEL À CANDIDATURE
SÉLECTION DE 24 ENQUÊTEURS
⇒ Employeur : Radios Rurales Internationales
⇒ Titre : Enquêteur
⇒ Type de contrat –
⇒ Durée : 15 jours
⇒ Date prévue de démarrage : 15 février 2024
⇒ Zone du projet : Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et Bamako
⇒ Cercles cibles : Yanfolila, Bougouni, Dogo, Sikasso, Koutiala, San, Mopti, Bandiagara, Bankass et Bamako
⇒ Nombre enquêteurs : Vingt Quatre (24)
Date limite de dépôt des candidatures : 26 Janvier 2024
Aperçu de l’Organisation
Radios Rurales Internationales (RRI) est une organisation canadienne à but non lucratif spécialisée dans la vulgarisation et la communication par les TICs pour rejoindre les communautés rurales et vulnérables à grande échelle, dans les langues locales en Afrique subsaharienne. L’expertise de RRI est basée sur la cocréation collaborative et axée sur les utilisateurs/utilisatrices d’informations de qualité et de services de conseil, combinant la radio et la téléphonie mobile, d’autres TIC et l’interaction en personne. RRI aide les stations de radio à fournir des approches de communication interactives et sexospécifiques basées sur la radio et conçues pour atteindre différents résultats : sensibilisation, connaissances ; adoption de bonne pratiques agricoles ; liens avec le marché ; et les changements d’attitude et de comportement.
Contexte et justification
La présente initiative « Hèrè – Bien-être des femmes au Mali » vise à améliorer le bien-être des femmes et filles en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et à renforcer la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre (VBG) dans les régions de Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako au Mali. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un programme de cinq ans (avril 2021 à mars 2026), composé de trois résultats complémentaires visant à (i) réduire les barrières socio-culturelles qui favorisent les VBG et limitent l’accès des femmes à la SSR par le biais de la communication pour le changement social et de comportement; (ii) améliorer l’offre et la qualité de services intégrés de SSR et VBG équitables au même point de service, basés sur les droits et adaptés aux besoins des femmes, filles, hommes et garçons; et (iii) créer un environnement favorable à la promotion et la protection des droits des femmes et des filles. A cet effet, RRI accompagne 12 stations de radios partenaires à Ségou, Mopti, Sikasso, Bamako à concevoir, produire et diffuser des séries d’émissions interactives sur le bien être des femmes au Mali.
Pour s’assurer du déroulement de la série radiophonique interactive, une mission de suivi est organisée
sur trois niveaux afin d’assurer un contrôle de la qualité des émissions radiophoniques interactives, soit (i) le suivi à distance (par Uliza) afin d’évaluer les émissions et offrir la rétroaction aux partenaires radio, (ii) par des visites de suivi et de supervision auprès des communautés, dont les groupes d’écoute communautaires, pour obtenir leur niveau de satisfaction des émissions et (iii) le suivi auprès des partenaires techniques, comme le WiLDAF et MSI qui évalueront le contenu.
Dans la mise en œuvre de ce projet, une mission de prospection, une étude de base et une recherche formative ont été réalisées dans le but de sélectionner les radios et fournir du contenu pour la conception des thèmes. Après cette étape de recherche, des ateliers de conception ont été réalisés, ceux-ci ont permis de dégager les thèmes et sous-thèmes pour l’élaboration des plans de séries radiophoniques. A l’issue de ces ateliers, des plans de séries radiophoniques 1, 2, 3 et 4 (13 émissions/séries) ont été élaborés avec l’appui des partenaires du savoir. Des formations en station ont été dispensées aux radios diffuseurs et diffuseurs illustrant le début de la production des premières émissions et l’accompagnement des groupes d’écoute communautaire. Au total, quatre séries de treize (13) émissions par série ont été produites et diffusées par les radios partenaires.
C’est dans ce cadre qu’une seconde recherche sur les effets des programmes radios pour la série 3 et 4 est organisée auprès des différentes cibles du projet résidant dans les quatre (04) régions d’intervention du projet dont le présent document constitue le protocole de l’étude.
Aperçu de la position des enquêteurs (trices)
A la suite de la formation, les candidats déjà outillés contribueront à la collecte des données sur le terrain dans les cercles de Yanfolila, Bougouni, Dogo, Bandiagara, Bankass, Sikasso, Koutiala, San, Mopti et Bamako. A ce titre, ils/elles seront sous la supervision du Gestionnaire de Programme. Ils/elles ne signent pas de “contrat de travail”, mais un « Contrat de prestation » pendant la durée de la collaboration.
Principales tâches et responsabilités
Principalement, ils/elles doivent accomplir les tâches suivantes :
Participer à l’atelier d’orientation des enquêteurs sur les outils et la méthodologie d’enquête
Participer à la collecte de données quantitatives et qualitatives avec les tablettes dans la zone du projet
Rendre compte du travail journalier à son superviseur
Se soumettre aux directives du superviseur pendant toute la durée de l’enquête
Respecter strictement les politiques, procédures et approches de RRI…
Qualifications et compétences
Les enquêteurs doivent :
Avoir au moins un diplôme universitaire, BT ou un diplôme équivalent ;
Avoir une formation de base en Science Sociale, en Agronomie, en Agroforesterie, en Science Economique et de Gestion ;
Avoir une expérience d’au moins une année dans les enquêtes de terrain, de mener une interview et de collecter des informations sur le terrain ;
Avoir une expérience avérée dans la collecte des données avec les smartphones ;
Avoir la capacité d’interviewer les ménages et collecter des informations auprès des membres de la communauté sélectionnés.
Savoir travailler en équipe pour faciliter la collecte des informations
Être apte à travailler et à passer de longs moments en milieu rural ;
Excellentes aptitudes de communication;
Excellentes habiletés en rédaction de rapport ;
Compréhension et expérience en matière de questions d’égalité de genre et d’inclus;
Autres
Expérience de travail avec des ONG internationales en général et des ONG canadiennes en particulier.
Connaissance de la Politique féministe de l’aide internationale canadienne.
CANDIDATURES
Envoyer un CV et une lettre de motivation, à mali@farmradio.org, en précisant « Enquêteurs/trices » dans l’objet.
RRI est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à appliquer des pratiques non discriminatoires. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidates et candidats sélectionnés pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.