Le Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali recrute :
Deux (02) positions IT Operations Associate, Grade : CS6
Lieu d’affectation : Bamako
Date limite pour postuler : 29 janvier 2024
Pour accéder au poste vacant et soumettre des candidatures, veuillez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Cliquez sur le lien ci-dessus en fonction de votre statut (fonctionnaire ou non fonctionnaire).
Étape 2 : Cliquez sur “Postuler” pour vous inscrire et créer votre CV en ligne.
Étape 3 : Soumettez votre candidature.
NB : Vous devez remplir l’étape 3 pour que votre candidature soit prise en compte pour ce poste.
FICHE DE POSTE
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif de la faim zéro d’ici 2030. Le PAM travaille chaque jour pour s’assurer que les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, aient accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI
Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, à renforcer la résilience des communautés et à soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions étatiques, les organisations non gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organise des transferts en espèces ou en nature pour répondre aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et des garçons à l’éducation, appuie la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte un appui technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM fournit également un service de transport aérien, offrant aux acteurs humanitaires et du développement un transport sûr, fiable et économique vers les régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire du monde soutient également le gouvernement et ses partenaires par le biais d’analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la fourniture de services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.
Formation : Diplôme de fin d’études secondaires. Diplôme d’études supérieures en informatique, en systèmes d’information, en électronique ou dans toute autre discipline connexe. Vaste expérience dans le déploiement et la gestion de projets technologiques.
Expérience : – Au moins six ans d’expérience professionnelle à responsabilité progressive au sein d’agences humanitaires (ONG et/ou Nations unies) à l’appui de services humanitaires, dans la mise en œuvre directe de projets comportant une forte composante de suivi et d’évaluation, de coordination et/ou de responsabilité à l’égard des populations affectées (AAP).
Connaissances et compétences :
– Comprendre les concepts clés de l’accès à l’information, du CWC, de l’AAP et de la protection ;
– Capacité à planifier et à organiser son propre programme de travail.
– Tact et capacité à travailler en harmonie avec des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.
nationaux et culturels différents ;
– Aptitude avérée à résoudre les problèmes ;
– Excellentes compétences en matière de planification et de gestion du temps ;
– Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés ;
– Maîtrise de la suite d’applications Microsoft Office ;
– Créativité dans la présentation d’informations par l’utilisation de graphiques, d’images ou d’autres moyens de communication appropriés.
d’autres moyens de communication appropriés ;
– Connaissance des méthodologies de recherche, des meilleures pratiques et des tendances en matière de recherche et d’analyse.
de la recherche et de l’analyse ;
Langues :
Maîtrise du français oral et écrit. Il est préférable d’avoir une connaissance de l’anglais.
Le Groupement des télécommunications d’urgence (ETC) s’efforce de réduire la fracture numérique et de combler les lacunes en matière d’information et de technologie auxquelles sont confrontées les communautés du Sahel en fournissant des services TIC sur mesure qui leur permettront d’accéder à des informations vitales, de se connecter et de développer leurs compétences numériques. Ce faisant, l’ETC
travaille également à l’élaboration d’un modèle commercial solide et évolutif pour la fourniture de services TIC aux communautés et à l’exploitation des enseignements tirés du projet afin de renforcer la capacité de l’ETC à reproduire l’approche dans d’autres contextes.
Sur la base des besoins identifiés, l’ETC prévoit de fournir une gamme de services aux communautés du Mali, y compris des cabines téléphoniques, des stations de recharge, des cybercafés et des points d’accès à Internet. À long terme, l’ETC vise également à ajouter une composante d’apprentissage numérique au projet, en vue de renforcer les compétences numériques des communautés et leur capacité à tirer pleinement parti des services offerts par l’ETC.
à tirer pleinement parti des services offerts par le CTE afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et de renforcer leur résilience face aux chocs et stress futurs.
et aux stress futurs.
Sous la supervision générale du chef du CET et en collaboration avec l’équipe du projet, le candidat sera responsable de la mise en œuvre du projet au niveau national en tant que responsable général du projet, afin de diriger, de conseiller et de fournir des services conformément aux plans convenus.
Le responsable de projet s’acquittera des tâches suivantes avec transparence et intégrité, et dans le respect des normes humanitaires en matière de gestion de l’information, telles que définies par le Réseau d’apprentissage actif pour la responsabilité et la performance (ALNAP), le Comité permanent interorganisations (IASC), les lignes directrices du PAM en matière de protection des données et de la vie privée et le cadre de suivi et d’évaluation de l’ETC :
– Superviser le site au Mali, en s’assurant que le centre de services est opérationnel selon les plans convenus.
– Identifier d’autres sites appropriés pour mettre en place les services aux communautés au Mali, y compris des cabines téléphoniques,
des stations de recharge, des cybercafés et des points d’accès à Internet.
– Identifier des partenaires pour soutenir et gérer le centre de services en s’assurant qu’ils agissent de manière professionnelle, qu’ils respectent le code de conduite, qu’ils respectent les personnes touchées par le projet et qu’ils sont en mesure de fournir des services de qualité.
le code de conduite, respectent les populations affectées et comprennent le besoin de confidentialité.
– Initier et convenir avec les autorités locales et la population d’obtenir l’adhésion locale à la mise en place des services.
– Veiller à ce que les sites et les services soient fournis conformément aux plans convenus.
– Fournir un rapport hebdomadaire sur l’état d’avancement des travaux, y compris sur les produits à livrer et les fonds, ainsi que sur le suivi et l’évaluation des services et de la satisfaction des utilisateurs.
évaluation des services et de la satisfaction des utilisateurs.
– Diriger la passation des marchés et l’approvisionnement liés à l’exécution du projet.
– Rendre compte à la direction nationale, au bureau régional de Dakar et à l’ETC mondial, en veillant à ce que toutes les parties soient informées des calendriers du projet et de tout problème éventuel.
du calendrier du projet et que tous les risques prévus sont identifiés à l’avance.
– Représenter le Centre de services ETC lors de réunions sur demande, y compris, mais sans s’y limiter, les réunions au niveau des groupes.
au niveau du groupe. Concevoir et présenter des exposés spécifiques à un groupe et d’autres exposés sur mesure, le cas échéant.
– Garantir les procédures opérationnelles normalisées d’assurance qualité, y compris le suivi des performances de
des appels et de la saisie des données par rapport aux indicateurs, la conception de programmes de formation pour l’amélioration des performances et le renforcement des capacités, et la conception de programmes de satisfaction des utilisateurs.
des programmes de formation pour l’amélioration des performances/le renforcement des capacités et la conception d’enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs.
– Contribuer à l’élaboration d’indicateurs clés de performance (ICP) pour les opérateurs (par exemple, le temps de résolution d’un problème, le temps par interaction, le taux d’optimisation, le nombre d’utilisateurs, etc.
par interaction, taux d’optimisation, nombre d’interactions traitées par jour).
– Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la mise à jour des procédures opérationnelles normalisées, le cas échéant.
si nécessaire.
– S’assurer que les systèmes de gestion de l’information sont à jour et pertinents avec des informations opportunes.
– Se tenir au courant des informations précises et actualisées sur la réponse humanitaire et des informations pertinentes pour les communautés touchées.
sur la réponse humanitaire et les informations pertinentes pour les communautés affectées. Veiller à ce que ces informations soient communiquées à l’équipe en temps voulu.
Le résultat attendu de l’agent de projet du Centre de services ETC est de renforcer l’intégration des principes de responsabilité envers les populations affectées dans la réponse humanitaire.
dans la réponse humanitaire au Mali par le biais du projet du Centre de services du CTE. Le travail du
Le travail du responsable de projet contribue à ce qui suit :
– Soutenir les partenaires humanitaires et les informer des priorités, des besoins et des points de vue des populations affectées
dans la réponse humanitaire
– Offrir des services aux intervenants humanitaires en respectant les normes de qualité, d’efficacité et de rentabilité.
– Sensibiliser les communautés cibles (communautés d’accueil, réfugiés et personnes déplacées à l’intérieur du pays, bénéficiaires de l’aide humanitaire) à l’importance de l’aide humanitaire.
personnes déplacées, bénéficiaires de l’aide humanitaire) à l’existence du Centre de services ETC, à la manière d’utiliser les services et à l’impact sur les communautés.
Comment utiliser les services, et quel impact les services peuvent avoir sur leur vie.
– Faire preuve d’une capacité à apprendre rapidement, à suivre les procédures et à agir toujours de manière professionnelle ; et,
– Effectuer d’autres tâches en fonction des besoins.
RÉSULTATS ATTENDUS
Le résultat attendu de l’agent de projet du Centre de services ETC est de renforcer l’intégration des principes de responsabilité envers les populations affectées dans la réponse humanitaire.
dans la réponse humanitaire au Mali par le biais du projet du Centre de services du CTE. Le travail du
Le travail du responsable de projet contribue à ce qui suit :
– Soutenir les partenaires humanitaires et les informer des priorités, des besoins et des points de vue des populations affectées
dans la réponse humanitaire
– Offrir des services aux intervenants humanitaires en respectant les normes de qualité, d’efficacité et de rentabilité.
Mission
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.
Equipe
Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.
Performance
Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain
Partenariat
Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
Ce poste est un contrat de Service (SC) d’une durée de 12 Mois.
Salaire et Avantages sociaux
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales compétentes chargées de l’application des lois pour qu’elles prennent les mesures appropriées.
Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.
Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.
Lien pour postuler : https://bitly.ws/3aaZc