Operations Specialist

Operations Specialist

N° d’emploi : 572373
Type de contrat : Engagement de durée déterminée Lieu d’affectation
 : Mopti
Classe : P-3
Lieu : Mali
Catégories : Opérations

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’espoir

Contexte stratégique du bureau :

La fonction Opérations est un rôle stratégique de partenaire commercial, qui veille à ce que les ressources de l’UNICEF soient utilisées au mieux, conformément aux pratiques de gestion rationnelles, aux priorités et aux objectifs du Bureau afin d’obtenir des résultats en faveur des enfants.

 

Sous la supervision du Chef du bureau extérieur (Mopti) et sous la direction générale du Représentant adjoint des opérations (P5) (Bamako), le titulaire du poste apporte son appui à la gestion du bureau extérieur de Mopti et au suivi des opérations et des programmes selon les besoins, tout en fournissant des conseils sur les pratiques de gestion optimales et novatrices visant à améliorer les performances du bureau.

 

 Objectif du poste :

 

En tant que partenaire commercial stratégique, le titulaire sera responsable des fonctions opérationnelles, facilitera le changement, fournira des analyses, des conseils et des services axés sur les risques et axés sur les solutions et contribuera aux décisions de programme et de gestion pour obtenir des résultats pour les enfants dans des contextes opérationnels spécifiques. Le spécialiste des opérations accomplira cela en :

  • Faciliter les services dans les domaines fonctionnels de l’appui aux opérations : budget, gestion financière et établissement de rapports, gestion des installations, administration, gestion des approvisionnements et de la logistique, technologies de l’information et des communications, ressources humaines et sûreté et sécurité ;
  • Aider le supérieur hiérarchique à mettre en œuvre le développement de carrière, les opportunités pour le personnel ;
  • Agir en tant que membre des équipes de pays et de direction, représenter les risques organisationnels, les systèmes et les politiques de gouvernance et promouvoir la gestion axée sur les résultats.
  • Comprendre les besoins d’affaires du bureau, anticiper les défis, proposer des solutions viables/créatives visant le rapport qualité-prix.
  • Apporter une contribution clé au DPC, au CPMP, à l’AMP et soutenir la gestion axée sur les résultats et la mise en œuvre selon les critères d’optimisation des ressources.
  • Promouvoir les principes fondamentaux de la gestion, de la sécurité et des contrôles de l’information et des TIC ;
  • Soutenir les stratégies et les interventions d’approvisionnement et de logistique pour répondre aux besoins programmatiques tout en assurant l’optimisation des ressources, y compris l’achat de produits et de services adaptés à l’usage, et fournir un soutien consultatif aux homologues gouvernementaux, aux systèmes nationaux et aux partenaires sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
  • Aider le bureau de pays lors des examens d’audit externe et interne, répondre aux observations d’audit et suivre l’application des recommandations.
  • Fournir un retour d’information régulier sur les risques et les réalisations des fonctions opérationnelles du bureau.
  • Leader en matière de gestion des installations avec un accent particulier sur l’accessibilité inclusive, l’éco-durabilité et les locaux communs.
  • Surveillance des transactions commerciales traitées par GSSC du point de vue de l’efficacité, de la performance, de la gestion des risques et de la prévention de la fraude

Le spécialiste des opérations se verra confier les cinq piliers suivants, au cœur de toutes les fonctions opérationnelles : valorisation des personnes, valorisation de l’argent, valorisation de la gestion des risques, valorisation des systèmes et structures, valorisation des partenaires.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Valoriser les personnes : Développer les ressources humaines pour promouvoir les compétences techniques et favoriser la progression de carrière et la rétention d’une main-d’œuvre « adaptée » / agile

  • Favoriser un environnement d’excellence en gestion, de bien-être du personnel, d’accessibilité et d’inclusion par la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de procédures.
  • Mettre en œuvre des solutions et conseiller la direction du bureau sur la gestion des personnes et la culture du bureau.
  • Coordonner les stratégies de développement des ressources humaines et de ressourcement afin d’apporter des changements dans les connaissances, les compétences, les capacités et les mentalités du personnel des opérations.
  • Se tenir au courant des normes de l’industrie en matière de gestion et de finances et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises au sein du bureau.
  • L’appui à l’excellence des opérations de l’UNICEF découle des cinq piliers stratégiques.

 Valorisation de l’argent : Défendre les ressources stratégiques pour atteindre les objectifs organisationnels et assurer l’optimisation des ressources (VfM)

  • Assurer l’identification et l’utilisation efficaces des ressources dans divers domaines concrets de l’optimisation des ressources, y compris l’éco-efficacité et l’inclusion, les locaux communs, l’établissement des coûts, la budgétisation axée sur les résultats, le suivi financier, etc.
  • Soutenir les unités commerciales sur les options pour générer une plus grande VfM.
  • Diriger la supervision financière, la gestion, le suivi et l’établissement de rapports sur l’ensemble du budget des programmes des bureaux extérieurs et, le cas échéant, sur les budgets de collecte de fonds du secteur privé ; faire des analyses et des recommandations pour que le représentant et le représentant adjoint prennent des décisions éclairées par le risque.
  • Mettre en œuvre diverses modalités d’évaluation des ressources par le biais de modalités de financement telles que la budgétisation et les modalités de préfinancement des fournitures, les transferts monétaires, etc.
  • Superviser la mise en œuvre du plan d’approvisionnement du bureau et se tenir au courant des stratégies régionales.

 Valoriser la gestion des risques : Améliorer la gestion des risques pour accroître les performances organisationnelles et renforcer le contrôle interne

  • Soutenir le bureau en lui fournissant des informations actualisées pour prendre des décisions opérationnelles et programmatiques éclairées en fonction des risques et améliorer les performances, avec le soutien de la plateforme d’entreprise de gouvernance, de risque et de conformité (eGRC).
  • Mettre à jour et participer à la mise à l’essai des plans de continuité des opérations pour assurer la résilience organisationnelle de l’UNICEF face aux catastrophes et aux risques, la sûreté et la sécurité du personnel ainsi que la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les situations humanitaires.
  • Examiner les contrôles internes et les politiques et directives inclus dans le cadre de réglementation, superviser la mise en œuvre appropriée des politiques et des procédures et fournir une rétroaction sur les politiques et les contrôles internes, le cas échéant.
  • Soutenir la mise en œuvre des systèmes, processus et actions antifraude obligatoires, et partager les réalisations en matière de lutte contre la fraude au sein du bureau.
  • Faciliter l’atténuation des risques liés à l’engagement avec des partenaires externes grâce à une diligence raisonnable appropriée et tenant compte des risques.

Évaluation des systèmes et des structures : Assurer une centralisation et une optimisation opérationnelles supplémentaires pour maximiser les gains d’efficacité

  • Examiner et recommander la simplification des processus opérationnels afin de minimiser les coûts, de réduire les doublons et de maximiser l’efficacité tout en créant un environnement de contrôles plus intelligents pour rendre l’organisation agile, résiliente et prête à répondre aux besoins du programme.
  • Faciliter la conformité aux systèmes en sensibilisant et en renforçant les capacités des utilisateurs, explorer de nouvelles méthodes de travail - y compris dans le contexte de la réforme du Secrétaire général - et améliorer continuellement les processus opérationnels basés sur les technologies de l’information afin d’accroître la productivité et la collaboration, une meilleure gestion des connaissances et d’assurer une utilisation efficace des ressources de l’UNICEF.
  • Fournir une contribution clé au plan d’action et examiner les structures opérationnelles en collaboration avec les chefs régionaux des opérations et l’unité de soutien stratégique aux activités de la Division de la gestion financière et financière.

Valoriser les partenaires : Renforcerles partenariats internes et externes et tirer parti de la supervision et de la compréhension de l’UNICEF en matière de gestion financière dans tous les secteurs du bureau.

  • Fournir un soutien technique et des recommandations sur la mise en œuvre de HACT, y compris une approche consultative pour entreprendre des contrôles ponctuels, les mesures de suivi requises à la suite des activités de garantie financière ; l’utilisation et la collaboration avec l’institution supérieure de contrôle des finances publiques ; et l’utilisation des résultats de la micro-évaluation, y compris le niveau approprié de renforcement des capacités en matière de gestion financière.
  • Collaborer avec le programme en fournissant des conseils et des recommandations sur la budgétisation du programme par le biais d’une contribution dans le document de programme et soutenir l’analyse de l’impact financier et la détermination des remboursements et des montants dus au CSO.
  • Favoriser un environnement opérationnel positif et favorable qui soutient la collecte de fonds du secteur privé et l’engagement axé sur les solutions (le cas échéant).

S’engager en tant que parties prenantes efficaces dans la réforme de l’ONU, en facilitant les services opérationnels opérationnels (BOS) et en ouvrant de manière proactive la voie à un éventuel « back-office unique » au bureau.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez...

  • Un diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants est exigé : gestion d’entreprise ; Gestion financière; Comptabilité; Finances publiques; et une fonction opérationnelle connexe (chaîne d’approvisionnement, ressources humaines, technologie de l’information, commerce international, gestion de projet, etc.) est requise ou un titre comptable professionnel complet (CA, ACA, ACCA, CPA, CIMA, CPFA, expert comptable) d’un institut ou d’un organisme comptable de renommée internationale avec un statut de membre valide et en règle est requis.
    *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, au niveau national et/ou international, est requis, notamment dans la mise en œuvre d’initiatives organisationnelles dans un ou plusieurs domaines de gestion des opérations, y compris le budget ; la gestion financière et l’établissement de rapports ; infogérance; administration; gestion de l’approvisionnement et de la logistique ; les technologies de l’information et de la communication ; ressources humaines.

Une expérience préalable dans le secteur du développement ou dans le système des Nations Unies ou dans des ONG internationales serait un atout.

Une expérience supplémentaire dans un ou plusieurs des domaines suivants serait souhaitable :

  • Audit et enquêtes
  • Sûreté et sécurité
  • Gestion des subventions
  • Gestion des risques d’entreprise
  • Une expérience dans une agence du système des Nations Unies, une grande entreprise privée ou publique, ou une expérience de travail dans un pays en développement et/ou dans un contexte humanitaire/d’urgence est un atout.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout.
  • La maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.
  • Une expérience de travail avec les progiciels de gestion intégrés (ERP) et les normes IPSAS (normes comptables internationales du secteur public) est très souhaitable.
  • La connaissance de la gestion axée sur les résultats est exigée.
  • Une expérience dans le soutien d’unités de travail axées sur le client est un atout.
  • Une bonne connaissance des applications Microsoft Office est requise.

Pour chaque Enfant, vous démontrez...

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont...

(1) Établit et maintient des partenariats(2) Fait preuve de conscience de soi et d’éthique(3)Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact(4)Innove et embrasse le changement(5) Gère l’ambiguïté et la complexité(6)Pense et agit de manière stratégique(7)Travaille en collaboration avec les autres, (8) Soutient, dirige et gère les personnes) pour un rôle de supervision.

Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des formules de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Remarques:

La mobilité est une condition de l’emploi d’un administrateur recruté sur le plan international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes de propriété intellectuelle. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents et devront respecter ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Les fonctionnaires qui envisagent de travailler pour l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les administrateurs internationaux de l’UNICEF éligibles titulaires d’un contrat de durée déterminée, d’un contrat continu ou d’un engagement permanent qui s’appliquent à un engagement temporaire de niveau 3 (ou de niveau 2) peuvent bénéficier d’un privilège et de leurs droits à un engagement de durée déterminée. Les conditions de l’affectation temporaire varient en fonction du statut de leur poste et de leur période de service actuelle, et les droits à la réinstallation peuvent être limités conformément aux politiques pertinentes.

**Le candidat doit être disponible dans les 31 jours suivant l’acceptation de l’offre d’emploi

** Bamako est un lieu d’affectation déconseillé aux familles de catégorie D. Le cycle de repos et de récupération est de 8 semaines.

 

Annoncé : Heure
normale de Greenwich Date limite : Heure normale de Greenwich

Description de l'entreprise

Unicef Mali

Unicef Mali
  • Date publication 01-06-2024 à 23:14
  • Date expiration 03-06-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Mopti
  • Expérience Senior
  • Secteur d'activite Comptabilité/Audit
  • Qualification Bac+5/M2
  • Salaire(annuel) Selon Profil