RÉSUMÉ DE L’EMPLOI :
Sous la supervision du Program Manager et du MEAL Lead, le MEAL Officer gérera les activités liées au MEAL de tous les programmes / projets mis en œuvre par le bureau national du Mali d’IRW mais spécifiquement le projet « Improving Social Empowerment and Protection for Marginalised People in communities of Koumbena, Adia, Fombori, OrodouLamordé, Tabaco, Dioni, Temba Neri, Assakarba-Assakarba-Siba and Mougui-Ki (KAFO) ». Il/elle est responsable de veiller à ce que la mise en œuvre des programmes soit conforme à l’approche basée sur les résultats d’IR Mali, l’exigence des donateurs, le cadre IR MEAL et les approches programmatiques spécifiques. Il/elle assurera et renforcera l’existence d’un solide système MEAL afin que la mise en œuvre des programmes soit de haute qualité pour rendre compte aux bénéficiaires, aux partenaires et aux donateurs.
Poste |
MEAL OFFICER (01) |
Durée de contrat |
23 mois avec possibilité de prolongation en fonction de la performance |
Département |
Programme |
Emplacement |
Gourma Rharous |
Superviseur |
MEAL Lead |
Durée du contrat |
23 mois |
RESPONSABILITÉS FONCTIONNELLES ET TÂCHES :
Responsabilités fonctionnelles et tâches :
Le Chargé du suivi, de l’évaluation, de la responsabilité et de l’apprentissage est responsable de :
Concevoir un système et des stratégies de mise en œuvre MEAL contextuellement appropriées pour rendre le système IR Mali MEAL fonctionnel et contribuer à la qualité du programme.
Diriger et gérer les aspects de la gestion des résultats, notamment en prenant un rôle actif dans l’élaboration des questions d’évaluation de base et de fin de parcours, ainsi que le développement, l’adaptation et le test du suivi et de l’évaluation et les termes de référence
Assumer la responsabilité du déploiement du système IRW MEAL pour IR Mali et les bureaux terrain.
Aider dans l’élaboration, le suivi, l’évaluation et à la documentation du programme
Diriger la préparation, la supervision, la collecte et le traitement des enquêtes de projets
(Étude de base / étude de fin de parcours, évaluation des besoins)
S’assurer que chaque projet dispose d’un plan de suivi et d’évaluation avant de le soumettre au donateur
S’assurer que chaque projet dispose d’un plan de mise en œuvre détaillé (PMD) immédiatement après réception de l’approbation du projet.
Veiller à ce que l’équipe du programme pays et le personnel du projet comprennent le système MEAL d’IR Mali et son application dans tous les projets de manière uniforme.
Appuyer les sous-bureaux dans la mise en place d’un système de base de données de qualité pour tous les projets
Consolider les rapports contractuels obligés (rapport de situation, rapport intérimaire et rapport trimestriel / rapport d’activité et annuel du pays) et des rapports spéciaux.
Consolider les leçons apprises et les meilleures pratiques du travail d’IRW au Mali. Cela comprendra la production d’études de cas, les réussites, les meilleures pratiques et les fiches d’information.
Appuyer la newsletter d’IR Mali et d’autres documents de relations extérieures liés aux réalisations du programme d’IR au niveau national.
Fournir une formation professionnelle au personnel de terrain sur la gestion, le suivi et l’évaluation des projets (cadre logique, cycle du projet, indicateurs, méthodes et outils de collecte de données, protocoles d’enquête / d’évaluation, base de données, questionnaires, liste de contrôle, Focus Group, etc.
Coordonner les évaluations et les missions de suivi dans le pays
Représenter IRW dans les réunions de coordination inter institutions et les missions d’évaluation de besoins
Fournir un appui technique au personnel du programme au bureau national d’IR Mali et au bureau terrain pour s’assurer que le système MEAL est opérationnel dans tous les départements.
Effectuer une analyse de données et fournir des informations statistiques descriptives aux utilisateurs appropriés.
Fournir un soutien technique pour le personnel du programme qui aide à garantir que les données du programme soient bien sécurisées grâce au système de sauvegarde électronique et à l’archivage physique.
Assister et apporter un soutien technique à tous les projets à développer et à mettre en œuvre les plans de MEAL.
Fournir des conseils aux projets pour recueillir des données de suivi de qualité en temps opportun et rassembler / organiser les données pour les rapports au bureau national et au bureau terrain.
S’assurer de créer une culture organisationnelle qui favorise le MEAL et comprend son lien vers les programmes de qualité et responsables
Planifier et mettre en œuvre des tâches de renforcement des capacités pour créer une équipe de programme bien informée sur le MEAL en fournissant des formations, un mentorat et d’autres supports techniques.
Mettre les systèmes en place pour que les apprentissages des projets soient correctement suivis et partagés et correctement documentés et utilisés pour la conception de nouveaux programmes / projets.
Faire des inductions aux nouveaux employés sur le MEAL et travailler avec tous les membres du personnel de l’organisation pour accroître la capacité de responsabilisation grâce à la formation et à l’appui direct.
Travailler étroitement avec les organisations partenaires (ONG gouvernementales et locales) pour soutenir que le système MEAL est opérationnel et utilise les outils et méthodologies MEAL.
Assurer une documentation appropriée sur les expériences et les leçons dans tous les projets / programmes au niveau du terrain
Travailler pour créer une base de données qui aide à documenter les informations de base qui aident à la conception des programmes, à l’élaboration de proposition de projet, etc.
Selon la situation, le titulaire peut être invité à effectuer d’autres tâches, si demandé par le
Superviseur
NOTE SPÉCIALE :
L’employé qui occupera ce poste doit s’attendre à ce que sa performance soit mesurées en partie par rapport à la norme établie dans leurs JD. Cependant, le JD est susceptible d’être révisée de manière à ce qu’il soit compatible avec le niveau de responsabilités des postes qui pourraient être nécessaires pour atteindre l’objectif d’IR dans le pays.
LIEUX DE TRAVAIL :
Le Bureau de Douentza est le lieu d’affectation de l’employé et peut être réaffecté sur d’autres sites d’interventions selon les besoins du service.
CONTACT ET RELATIONS PRINCIPALES :
Travailler en étroite collaboration avec tous les cadres supérieurs et chefs de département à l’interne, avec les organisations partenaires à l’externe.
QUALIFICATIONS / COMPÉTENCES :
COMPÉTENCES :
Islamic Relief favorise l’égalité et la méritocratie et cherche des individus qui s’accordent avec les valeurs d’IR avec nos politiques en matière de lutte contre la corruption, de protection de l’enfance et de code de conduite. Nous effectuerons des vérifications de dépistage et nous ferons parvenir des références en votre nom si vous êtes sélectionné.
DOSSIER À FOURNIR (DATE ET LIEU DE DÉPÔT)
Les dossiers de candidature comprenant :
Les dossiers de candidature doivent être envoyé par email à l’adresse suivante : recrutement@islamic-relief.org.ml avec la mention « Recrutement d’un MEAL OFFICER » au plus tard le 10 Octobre 2023 à 16h00.
Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.
Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.
Les dossiers incomplets seront éliminés.