RM SARL recrute pour le compte de son client minier :
- Surintendant des Ressources Humaines
Tâches et Responsabilités :
Le Surintendant des Ressources Humaines sera responsable de coordonner et soutenir le fonctionnement efficace et efficient de la section des ressources humaines à la mine d’or de Kéniéba. Il devra aussi soutenir la planification et le développement de politiques, systèmes et procédures visant à améliorer la qualité et la gestion efficace des ressources humaines, afin de stimuler la productivité et la croissance au Mali.
Relevant du Directeur des Ressources Humaines, le poste sera basé sur le site de la mine à Kéniéba au Mali.
Tâches Spécifiques :
1. Gestion des services et opérations des ressources humaines
· Guider et conseiller la direction et le personnel sur toutes les politiques, procédures, pratiques et législations en matière de ressources humaines.
· Examiner les politiques et procédures et recommander des changements à l'équipe de direction. Surveiller leur application pour garantir une interprétation correcte et une pratique cohérente.
· Surveiller et examiner les conditions d'emploi appropriées conformément aux exigences législatives et de l'entreprise.
· Surveiller le processus de recrutement de la mine pour garantir l'attraction et le placement en temps opportun des candidats dans les postes vacants.
· Gérer la communication des questions liées aux ressources humaines pour minimiser les interprétations erronées par les employés.
· Superviser et gérer le bon fonctionnement des praticiens en ressources humaines.
· Promouvoir un standard de vie sain sur le lieu de travail.
· Veiller à ce que des comparaisons continues soient effectuées par rapport aux meilleures pratiques de l'industrie afin de maintenir des structures efficaces et efficientes pour B2Gold.
· Participer activement à l'amélioration continue en identifiant des opportunités, en recherchant des solutions et en mettant en œuvre des changements.
· Fournir un soutien et un coaching aux parties prenantes clés concernant les relations avec les employés et la gestion des performances, y compris en soutenant la direction sur les questions liées aux employés.
2. Gestion des Relations avec les employés
· Superviser et diriger la fonction des relations avec les employés pour garantir la paix sociale et l'harmonie industrielle, ainsi que le respect de la législation du travail malienne et des principes de l'Organisation internationale du travail.
· Analyser le climat industriel interne et externe, ses implications pour l'entreprise, et recommander des plans appropriés pour faire face aux changements dans l'environnement, le climat ou la législation.
· Identifier et anticiper les domaines de conflit potentiels et élaborer des stratégies appropriées pour atténuer et gérer les tendances et les risques.
· Favoriser l'efficacité de la gestion de ligne grâce à un coaching et une évaluation de la gestion des cas et de l'engagement de l'entreprise/du syndicat.
· Veiller à la cohérence et à la conformité de la gestion des cas dans toute la mine.
· Assister et représenter l'entreprise lors des audiences de conciliation/arbitrage.
· Présider/co-présider les réunions annuelles de négociations substantielles.
· Préparer et conseiller l'équipe de négociation de l'entreprise.
· Assurer une gouvernance efficace des relations avec les employés concernant tous les sujets liés aux engagements de l'entreprise/du syndicat.
· Auditer les politiques et procédures de l'entreprise, les conventions collectives de travail et les structures de relations avec les employés, pour garantir la conformité à la législation pertinente et la compatibilité avec la philosophie des relations avec les employés de l'entreprise.
· Veiller à ce que tous les examens médicaux préalables à l'emploi et de départ soient effectués et que les cas d'incapacité soient traités en temps opportun.
3. Administration
· Préparer les budgets annuels de fonctionnement pour la section des ressources humaines de la mine et contrôler les dépenses dans les limites approuvées.
· Préparer les budgets annuels en matière de main-d'œuvre et de paie en collaboration avec le directeur des ressources humaines, le directeur adjoint des ressources humaines et le surintendant de la paie.
· S'assurer que toutes les informations sur la rémunération et les avantages de la mine sont exactes et soumises à la section de la paie en temps opportun.
· Assurer la tenue de dossiers adéquats sur tous les employés de l'entreprise de manière sûre et sécurisée.
· Préparer divers rapports mensuels sur les ressources humaines et les soumettre au directeur des ressources humaines pour approbation.
· Coordonner et gérer le système de pointage sur la mine et veiller à ce que les employés pointent comme requis.
· Aider le directeur des ressources humaines avec toutes les questions liées aux ressources humaines dans l'ensemble de l'entreprise.
· Représenter le département en tant que chef de département à toutes les réunions de direction de la mine.
4. Gestion du personnel
· Aider le personnel à établir des accords de performance.
· Examiner la performance du personnel, fournir des retours positifs et guider pour rectifier les comportements, si nécessaire.
· Discuter régulièrement des plans de travail et évaluer les rapports de progrès.
· Aider chaque membre du personnel à compiler un plan de développement individuel [PDI] et veiller à un encadrement sur le tas ou à d'autres interventions de formation appropriées.
· Assurer une communication continue et efficace avec le personnel.
· Mettre en œuvre toutes les politiques et procédures RH pertinentes.
· Suivre des cours de formation spécialisée liés aux fonctions - sous réserve de la politique et des procédures en vigueur.
Compétences et Exigences du Poste :
Avoir:
· Un Diplôme en psychologie, gestion des ressources humaines ou domaine connexe.
· Au moins 5 ans d'expérience à un niveau de direction dans l'industrie minière.
· Une exposition pertinente aux relations industrielles, à la planification du travail et à l'administration des ressources humaines.
· Participé activement à des négociations avec les employés.
· Posséder un permis de conduire valide.
· Une expérience professionnelle pertinente démontrant des connaissances dans le domaine des relations de travail, des relations avec les employés, de l'égalité des chances, de l'égalité d'accès et de la discrimination.
· Des compétences solides en communication et en négociation, tant à l'écrit qu'à l'oral.
· Une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé et bonnes capacités de communication.
· Des compétences d'écoute ainsi que la capacité de comprendre les antécédents et les motivations des personnes.
· La capacité à présenter des informations et à négocier avec des employés et des Directeurs de différents niveaux.
· Être assertif avec de solides compétences en négociation et en facilitation.
· Maintenir un haut niveau de confidentialité et d'intégrité à tout moment.
· Être émotionnellement mature et capable de fonctionner sous pression et avec un minimum de supervision ou de conseils.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour GRM SARL. Cependant, seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae en Français et en Anglais par courrier électronique accompagné d’une lettre de motivation sommaire incluant vos prétentions salariales à l’adresse suivante : job@grmrh.com Copier et coller le texte ci-après dans la colonne réservée à l’objet de l’email : GRM - Surintendant des Ressources Humaines.
Tous les documents doivent être soumis en format PDF.
Ne seront considérées :
• Les candidatures contenant autre que le texte ci-dessus (ex : demande de candidature au poste GRM - Surintendant des Ressources Humaines ; Candidature GRM - Surintendant des Ressources Humaines ; GRM - Surintendant des Ressources Humaines, ou tout autres texte non conforme; ).
• Les candidatures incomplètes (cad ne contenants pas l’un des documents mentionnés ci-dessus, CV en Français et en Anglais, Lettre de motivation).
• Les candidatures contenants autre que des fichiers PDF (ex : word, JPG etc…).
Date limite d’envoi des candidatures : le 01 Mars 2024 à 17 :00.