CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L’Organisation Internationale de Droit du Développement - OIDD (International Development Law Organisation - IDLO) œuvre à la réforme des lois et au renforcement des institutions et de l’état de droit afin de promouvoir la paix, la justice, le développement durable et les opportunités économiques. Nous contribuons à la stabilité des sociétés afin que chaque personne puisse vivre en toute liberté, dans la dignité et la primauté du droit.
Dans le cadre du Programme Sahel « Appui intégré aux systèmes de justice pénale du Mali, du Burkina et du Niger » financé par le Royaume des Pays Bas, un total de 5 sous-projets ont été retenus dans une première phase et seront mis en œuvre au cours de l’année 2023 dans les chefs-lieux des régions du Nord (Ouahigouya), du Sahel (Dori) et de l’Est (Fada N’Gourma) au Burkina Faso. Le Programme Sahel fournira un soutien financier aux Partenaires de Mise en Œuvre (PMO) sélectionnés pour travailler sur diverses thématiques liées à la justice et aux droits de l'homme identifiés lors d'ateliers d'évaluation des besoins avec les Cadres de Concertation (CdC) dans les zones ci-dessus mentionnées.
Afin d’assurer un suivi efficace de la mise en œuvre des sous-projets, l’IDLO recherche un (e) consultant(e) pour assurer le suivi administratif et financier des sous-projets et appuyer les partenaires de mise en œuvre (PMO) dans la constitution et soumission des pièces administratif et financier de qualités.
OBJECTIF DU MANDAT
L’objectif de la mission est d’assurer un suivi administratif et financier d’un portefeuille de sous-projets mis en œuvre par les PMO dont six (6) en cours de clôture et trois (3) en préparation. Il/elle pourrait assurer également la vérification des rapports des PMO du Burkina Faso et du Niger.
Sous la supervision du Finance Manager, le/la consultant(e) sera l’interlocuteur des PMO dans le cadre de la préparation des rapports financiers et pièces comptables des sous-projets. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe finance et administration des PMO et avec l’équipe de gestion de sous-subvention de l’IDLO, participera aux réunions opérationnelles et fonctionnelles. Le/la consultant(e) démontrera aussi une approche orientée au service rendu, une courtoisie, un tact et la capacité de travailler avec des personnes de cultures différentes.
Le/la consultant(e) assistant financier de sous-projets aura les responsabilités suivantes :
NB : Ces tâches ne sont pas exhaustives, le consultant devra aussi exécuter toutes autres tâches confiées par sa hiérarchie.
Formation et expérience professionnelle
Connaissances, aptitudes et compétences spécifiques
La durée de la consultance couvre la période du 01 mars 2024 au 31 Aout 2024 pour un total de 6 mois correspondant à la réalisation de la prestation de services.
En contrepartie de la prestation de Services dans le respect des délais, l’IDLO versera au Consultant jusqu’à Six cent mille Francs CFA (600 000 XOF) par mois et pendant 6 mois de travail.