CONSEILLER.ÈRE JURIDIQUE VOLONTAIRE

CONSEILLER.ÈRE JURIDIQUE VOLONTAIRE

CONSEILLER.ÈRE JURIDIQUE VOLONTAIRE OFFRE D E MA N D AT D E COOPÉRATION VOLONTAIRE

Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) est à la recherche d’une personne engagée et dynamique pour faire partie de la relève de défenseur.e.s des droits humains dans l‘un de nos pays d‘intervention et participer concrètement à des résultats en matière d‘accès à la justice et de lutte contre l‘impunité.

Une expérience professionnelle et humaine riche et unique!

Lieu d’affectation : Bamako (Mali)Période souhaitée : Janvier 2025

Durée : 6 mois

Langue de travail : Français

Conditions de déploiement et d’admissibilité:

Tous les frais liés à l’affectation sont couverts par le programme et une allocation est versée.

 Elle est non imposable au Canada et permet de vivre convenablement (nourriture, hébergement, assurances, billets d’avion, visa). Les personnes volontaires déployées bénéficient d’un encadrement au siège et sur le terrain tout au long de l’expérience.

Les candidat.e.s doivent être couvert.e.s par une assurance santé dans le pays d’origine et être disponibles pour la formation pré départ qui se déroule en ligne.

Responsabilités

Tâches :

  1. Appuyer les partenaires d’ASF Canada, organisations de la société civile (OSC) et avocat.e.s impliqués dans les dossiers de litige stratégique. En particulier, il/elle pourra :Participer à l’organisation d’activités de renforcement des capacités des OSC  accompagnant les victimes impliquées dans les dossiers de litige stratégique;
  2. Effectuer des recherches juridiques, de la veille judiciaire et du suivi des procédures dans les thématiques et dossiers de litige préalablement identifiés par le responsable de la thématique « services juridiques et lutte contre l’impunité »;Appuyer les OSC dans le développement de stratégies juridiques, judiciaires et de plaidoyer dans les dossiers sélectionnés;
  3. Élaborer des outils méthodologiques visant à appuyer le travail des OSC accompagnant les victimes impliquées dans ces dossiers;
  4. Dresser et mettre à jour un tableau d’informations et de suivi des dossiers contenus
  5. dans la base de données;
  6. Participer au rapportage détaillé ainsi qu’au suivi et évaluation des activités mises en œuvre.
  7. Qualifications :Formation universitaire en droit;
  8. Excellente maîtrise du français parlé et écrit;
  9. Connaissances en matière de droit pénal international et/ou de droits humains et/ou de justice transitionnelle;
  10. Expérience professionnelle et/ou académique en violences basées sur le genre et en égalité des genres;
  11. Connaissances des systèmes africain et international de protection des droits humains;
  12. Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs et actrices de la société civile;
  13. Aptitudes pour la rédaction et la recherche juridique;
  14. Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne pour les harmoniser avec les connaissances en droit international.

Atouts :Master (maîtrise) en droit;

Expérience préalable dans des fonctions similaires;

Connaissances du contexte social, économique et juridique au Mali, en Afrique de l’Ouest ou d’autres pays en développement ou en situation post-conflit.

Le projet 

Le projet « Appui à la Justice et la Paix » (JUPAX) est mis en œuvre par ASF Canada et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Ce projet vise à ce que les femmes, filles et autres personnes en situation de vulnérabilité (PSV) fassent de leurs droits humains une réalité dans une perspective d’égalité des genres, de transformation des relations de pouvoirs, de réconciliation et de paix au Mali. L'UN des objectifs importants de ce projet est de mener des actions de plaidoyer pour la promotion et la protection des droits humains et de l’égalité des genres. Le projet vise aussi à faciliter l’accès aux informations juridiques pour permettre aux partenaires et aux communautés, notamment les femmes, filles et autres PSV de mieux connaître leurs droits pour pouvoir les revendiquer.

ASF Canada est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique. Fondée au Canada en 2002, ASF Canada compte sur plus de140 personnes à travers le monde qui mettent leurs talents au service du respect de la dignité humaine.

Nos actions visent à prévenir les violations ainsi qu’à promouvoir et protéger les droits humains des personnes détentrices de droits, incluant celles victimes/survivantes de violences basées sur le genre, les personnes mineures en situation d’exploitation, les communautés autochtones en situation de marginalisation ainsi que les personnes de la diversité sexuelle et de genre victimes de discrimination.

Gestion des risques

La sécurité des volontaires et des autres collaborateur.trices est au cœur des préoccupations des membres de l’équipe. Des mesures et protocoles de sécurité sont appliqués pour le personnel local, les expatrié.e.s, les volontaires et le personnel en mission court terme. Les personnes sélectionnées sont formées en matière de sécurité et doivent s’engager à respecter les mesures et protocoles, dont les politiques institutionnelles et les règles en fonction du contexte de déploiement. Les activités n’étant entreprises que s’il existe des garanties suffisantes et que les conditions s’y prêtent, ASF Canada peut reporter ou annuler le déploiement de volontaires sélectionné.e.s, notamment pour des motifs liés à la sécurité.

Pour manifester votre intérêt

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent présenter leur dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à recrutement.pcv@asfcanada.ca en indiquant dans l’objet « Projet JUPAX – Conseiller.ère juridique volontaire – LITIGESTRATÉGIQUE ».La date limite pour postulez est le 27 septembre 2024 à 23h59.Nous remercions l’ensemble des candidat.e.s pour leur intérêt envers notre mission.

Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour l’étape de la pré-entrevue téléphonique ou via Zoom seront contactées.

Description de l'entreprise

Avocats sans frontières CANADA

Avocats sans frontières CANADA
  • Date publication 15-09-2024 à 15:48
  • Date expiration 27-09-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Bamako
  • Expérience Junior
  • Secteur d'activite Droit/Juridique
  • Qualification Bac+4/M1
  • Salaire(annuel) Selon Profil