Conseiller Technique Senior francophone

Conseiller Technique Senior francophone

Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d'un(e) candidat(e) qualifié(e) pour occuper le poste de conseiller technique principal francophone pour l'économie et le financement de la santé (STA) au sein de son département d'innovation des systèmes de santé mondiaux. En tant que conseiller technique principal pour l'économie et le financement de la santé, il fournira un leadership éclairé au portefeuille francophone croissant de projets de MSH et à ses clients dans les domaines de la mobilisation des revenus, des solutions financières du secteur privé, de la mise en commun, de l'achat et du droit aux prestations.

Ce poste peut être occupé à distance à partir de n'importe quel pays francophone où MSH est enregistrée et a des activités commerciales.

Principales responsabilités du poste :

Le titulaire du poste soutiendra les projets de financement de la santé au sein du portefeuille francophone de MSH et sera chargé d'accroître la connaissance et la compréhension du travail de MSH en matière de financement de la santé à l'échelle mondiale - publications dans des revues, présentations aux bailleurs de fond, aux parties prenantes et aux autres partenaires du développement, et conférences. Le titulaire du poste devra également identifier d'autres opportunités de projets dans les pays francophones comportant des éléments de financement de la santé et participer à l'élaboration de nouvelles propositions de développement commercial.

Plus spécifiquement :

Assistance technique et expertise 60% LOE

  • Fournir une supervision technique sur les projets actuels et futurs et les activités techniques liées au financement de la santé pour le portefeuille actuel de projets francophones de MSH.   

Représentation externe 15% LOE

  • Assurer une forte représentation des activités de financement de la santé de MSH auprès des partenaires francophones locaux, régionaux et mondiaux - y compris l'USAID, les gouvernements et d'autres bailleurs de fond. Renforcer la collaboration avec ces partenaires pour faire avancer la mission globale de MSH.
  • Établir et gérer les relations avec les organisations partenaires. Il s'agira notamment des récipiendaires principaux et des sous-récipiendaires.
  • Établir des partenariats et des relations solides avec des leaders d'opinion dans les pays francophones et engager de nouveaux publics dans les domaines techniques y afférents.
  • Représenter MSH lors de conférences et d'ateliers de l'industrie, le cas échéant et dans la mesure où le financement le permet.

Développement des affaires 25% LOE

  • Utiliser son réseau et ses relations pour identifier et établir des relations avec des partenaires stratégiques et des bailleurs de fonds ayant une forte présence dans les pays francophones sur les priorités du département.
  • Soutenir le développement de plans stratégiques pour la croissance du portefeuille francophone d'affaires de MSH dans le domaine du financement de la santé.
  • En tant que leader technique, participer aux efforts de développement de nouvelles activités et agir en tant qu'évaluateur de propositions techniques.
  • Travailler en étroite coordination avec l'unité de développement des affaires (BD) de MSH en examinant les opportunités d'offres dans les pays francophones, en déterminant les opportunités que MSH devrait poursuivre dans le domaine du département.
  • Fournir une orientation stratégique critique et un aperçu du prépositionnement pour les appels d'offres du département, le cas échéant.
  • Travailler en coordination avec l'unité BD pour suivre les opportunités de financement.  Diriger et/ou participer à la présentation d'idées aux donateurs et aux bailleurs de fonds sur des sujets liés au domaine d'activité du département.
  • Construire et maintenir des relations solides avec les acteurs clés parmi les donateurs et partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux des États-Unis.
  • Travailler en partenariat avec l'unité BD de MSH pour analyser le marché et les concurrents potentiels.

QUALIFICATIONS

QUALIFICATIONS

De quoi avez-vous besoin pour postuler ?

MSH emploie des personnes passionnées, nous recherchons des personnes qui rêvent d'un monde meilleur. Nous recherchons des professionnels qui combinent expérience, connaissances locales et compréhension des meilleures pratiques internationales. Le candidat retenu pour ce poste sera animé par la passion d'atteindre l'excellence opérationnelle nécessaire à la réalisation de la mission de MSH.

Formation requise :

  • Maîtrise en économie de la santé, en économie, en santé publique, en administration publique, en administration des affaires, en politique publique ou dans un autre domaine connexe.
  • Diplôme d'études supérieures (niveau master ou supérieur) ; formation formelle en financement de la santé, économie de la santé, renforcement des systèmes de santé, évaluation des technologies de la santé, santé publique, finances publiques, recherche sur les services de santé dans le contexte de la protection sociale, analyse des politiques, épidémiologie, biostatistique ou discipline connexe, de préférence.

Expérience requise :

  • Au moins sept (7) années d'expérience professionnelle pertinente dans la direction de projets et d'activités du secteur de la santé dans des environnements à faibles ressources, l'accent étant mis sur la gestion et la coordination des travaux dans des domaines clés du financement de la santé tels que la mobilisation des ressources, la mise en commun des ressources et les achats. 
  • Expérience significative et réussie dans la fourniture d'une assistance technique pour l'élaboration, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de politiques et de programmes de financement de la santé au niveau national.
  • Expérience et succès démontrés dans la conduite de propositions réussies auprès de bailleurs de fonds, en particulier l'USAID, la Fondation Bill et Melinda Gates, l'Agence française de développement, l'Union européenne ou la Banque mondiale.
  • Vaste expérience en matière de formation au renforcement des capacités dans les pays à faible revenue

Connaissances et compétences

  • Solides compétences analytiques et en analyse quantitative et expérience de la direction d'activités techniques dans le domaine de la conception et de l'administration de modèles d'assurance maladie à tous les stades : gestion des performances et techniques analytiques y afférentes, gestion des risques financiers et modélisation, structure organisationnelle et opérationnelle, et processus.
  • De solides compétences analytiques et en analyse quantitative et une expérience de la direction d'activités techniques dans le domaine des solutions de financement innovantes et du secteur privé sont souhaitées.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, expérience de publications dans le domaine de l'économie de la santé dans des revues reconnues et présentations lors de conférences internationales souhaitée.
  • Bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles et d'établissement de relations, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, associées à de solides compétences en matière de communication écrite et orale.
  • La maîtrise du français est requise, une connaissance professionnelle de l'anglais est souhaitée.
  • Compétences avérées en matière de travail et de collaboration avec les donateurs, les institutions du pays d'accueil et les organisations internationales.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
  • Connaissance avérée des orientations politiques et stratégiques de l'USAID, de la Fondation Bill et Melinda Gates, de la Banque mondiale, d'autres donateurs et des pays, en rapport avec le domaine d'activité du département.
  • Solides compétences en matière de communication écrite et orale, expérience avérée en matière de gestion.
  • Être en parfaite adéquation avec la mission et les valeurs de MSH.

Compétences

  • Personne énergique, tournée vers l'avenir, indépendante, créative, dotée d'une grande profondeur intellectuelle et de normes éthiques élevées.
  • Approche de leadership collaboratif qui contribue à créer un environnement d'équipe positif et à établir des relations solides avec des personnes de toutes origines, de tous sexes, de toutes cultures et de tous points de vue.
  • Excellente capacité à établir des réseaux personnels à tous les niveaux, ce qui permet d'obtenir de nouvelles opportunités et une croissance stratégique pour l'organisation en relation avec le domaine d'activité du département.
  • Énergique, tourné vers l'avenir et créatif, doté d'une flexibilité et d'une profondeur intellectuelles et d'un raisonnement éthique solide.
  • Grande capacité à travailler dans des contextes culturels variés, des environnements complexes et des États fragiles.
  • Expérience avérée de l'alignement d'équipes diverses et multi-niveaux sur une vision commune.

Exigences physiques

  • Jusqu'à 25 % de déplacements (nationaux et internationaux) peuvent être nécessaires.

MSH est un employeur qui prône l'égalité des chances et n'exercera aucune discrimination à l'encontre d'un employé ou d'un candidat à l'emploi sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de l'orientation sexuelle, du genre ou de l'identité de genre, de la religion, de la croyance, de la citoyenneté, de l'origine nationale, de l'âge, du statut d'ancien combattant ou d'un handicap non lié aux exigences du poste. MSH prendra des mesures positives pour s'assurer que les candidats qualifiés sont employés et que les employés sont traités sans tenir compte de leur race, âge, couleur, religion, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, origine nationale, statut d'ancien combattant ou de handicap. Conformément au décret 11246 du ministère américain du travail, à la section 503 de la loi sur la réadaptation et à la section 4212 de la loi sur l'aide à la réadaptation de l'ère vietnamienne, MSH a élaboré et maintient un programme et un plan d'action positive.

MSH is an equal opportunity employer and will not discriminate against any employee or applicant for employment on the basis of race, color, sex, sexual orientation, gender or gender identity, religion, creed, citizenship, national origin, age, veteran status, or disability unrelated to job requirements. MSH will take affirmative action to ensure that qualified applicants are employed and that employees are treated without regard to their race, age, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, veteran and disability status. In compliance with U.S. Department of Labor Executive Order 11246, Section 503 of the Rehabilitation Act, and Section 4212 of the Vietnam Era Readjustment Assistance Act, MSH has developed and maintains an affirmative action program and plan.

Description de l'entreprise

Management Sciences for Health (MSH)

Management Sciences for Health (MSH)
  • Date publication 20-02-2024 à 15:15
  • Date expiration 08-03-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Bamako
  • Expérience Junior
  • Secteur d'activite Humanitaire/ONG
  • Qualification Bac+4/M1
  • Salaire(annuel) Selon Profil