CONTEXTE
La mission du Comité international de secours est d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à prendre leur avenir en main. Fondé il y a plus de 80 ans, l'IRC est une organisation humanitaire et de développement de premier plan, présente dans plus de 40 pays. Dans tous les contextes, l'IRC s'engage à fournir des programmes innovants, à fort impact et adaptés aux besoins des communautés touchées par une crise.
L’IRC a commencé à travailler au Mali en 2012 en réponse à la crise politique. L'IRC a fourni une assistance vitale à plus d'un demi-million de Maliens déplacés par le conflit et confrontés à de graves pénuries alimentaires. La crise au Mali a également entraîné un effondrement des services publics de base tels que les soins de santé et l'éducation.
Pour aider le pays à se relever, l'IRC concentre ses efforts sur la fourniture d'une aide d'urgence, le soutien aux associations villageoises d'épargne et de crédit et aux activités génératrices de revenus, en particulier pour les femmes, la fourniture d'eau potable, de kits de traitement de l'eau, la réhabilitation des points d'eau et les fournitures de soins de santé, la fourniture de services de soins de santé vitaux et la formation d'agents de santé communautaires, le soutien psychosocial aux enfants et aux parents pour les aider à guérir des traumatismes, la formation des enseignants et la réouverture des écoles pour les enfants touchés par le conflit.
CHAMP D'APPLICATION DU TRAVAIL
L'IRC est à la recherche d'un chef de partie (COP) pour une activité intersectorielle de l'USAID en faveur de la jeunesse au Mali, prévue pour une durée de cinq ans. Le projet permettra aux jeunes maliens vulnérables et marginalisés âgés de 15 à 29 ans dans les régions de Bamako, Mopti et Ségou de devenir des citoyens éduqués, en bonne santé et productifs tout en renforçant leur résilience face aux crises récurrentes. L'activité intersectorielle pour la jeunesse, d'un montant de 25 à 50 millions de dollars, se concentrera sur un programme intégré comprenant l'éducation de base, le développement de la main-d'œuvre, l'éducation aux médias pour lutter contre la désinformation, l'entrepreneuriat des jeunes et la santé génésique.
Le CdP sera le principal responsable de la direction stratégique globale et de la supervision de l'activité. Il aura également la responsabilité principale de représenter le projet auprès de toutes les parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement et de l'USAID, de fournir une direction stratégique globale et une vision pour l'équipe dirigée par l'IRC, répartie dans plusieurs domaines techniques et sites, de superviser la mise en œuvre des activités par les partenaires internationaux et nationaux, ainsi que les responsables de la mise en œuvre d'autres initiatives financées par l'USAID, le cas échéant. Le COP veillera à ce que les initiatives du projet atteignent les résultats escomptés de l'activité intersectorielle pour la jeunesse financée par l'USAID au Mali. Ce poste dépend de l'attribution du financement à l'IRC et devrait débuter en 2024. Le poste sera basé à Bamako, au Mali.
Envoyer le dossier (CV + lettre de motivation +Photocopie de la carte d’identité, Copies des diplômes, certificats et attestations de travail) en suivant ce lien : rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/43279?c=rescue