Associé de terrain

Associé de terrain

Description du poste

Contexte


La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts de diversité signifie augmenter la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.


Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents.


Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) met les finances publiques et privées au service des pauvres dans les 46 pays les moins avancés du monde. Avec son mandat et ses instruments d’investissement, le FENU propose des modèles de financement « du dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.


Le Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL) est un mécanisme visant à intégrer le changement climatique dans la planification et la budgétisation des autorités locales par le biais du système régulier de transferts budgétaires intergouvernementaux en utilisant des subventions basées sur les performances de manière participative et sensible au genre, à accroître la sensibilisation et les capacités à répondre au changement climatique au niveau local, notamment par le biais de solutions basées sur les écosystèmes, et à accroître la qualité et le nombre d'investissements locaux qui s'attaquent au changement climatique. LoCAL combine des subventions basées sur les performances pour la résilience climatique (PBCRG), qui assurent la programmation et la vérification des dépenses de changement au niveau local, avec un soutien technique et de renforcement des capacités. Il utilise les subventions et l'effet de démonstration pour déclencher de nouveaux flux pour l'action climatique locale, y compris le financement climatique mondial et les transferts budgétaires nationaux. LoCAL vise également à soutenir le financement privé des petites et moyennes entreprises, le financement municipal et les partenariats public-privé. LoCAL est actuellement actif dans 17 pays d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, et 17 autres pays se préparent à rejoindre le programme (au stade de la conception).


Le programme étendra donc son soutien au renforcement des capacités des circonscriptions et de leurs communautés en matière de développement local, notamment dans le secteur de l'agriculture sensible à la nutrition, tout en intégrant les risques climatiques et l'adaptation au changement climatique dans les systèmes de planification et de budgétisation du développement, de manière participative et sensible au genre. Il augmentera également le niveau de financement local du climat, grâce à l'expansion du système de subventions pour la résilience climatique basée sur la performance (PBCRG) sur l'ensemble du territoire. LoCAL aidera les gouvernements locaux à localiser et à aligner leur planification sur les contributions déterminées au niveau national et le processus du plan national d'adaptation.


Portée des travaux


En tant que membre de l'équipe du projet, l'associé de terrain sera directement rattaché au coordinateur technique du pays basé à Bamako. Il/elle assurera également la coordination avec le spécialiste régional du programme de la LoCAL Global Facility pour soutenir les activités de LoCAL dans le pays. L'associé de terrain contribuera spécifiquement à la mise en œuvre efficace des activités du projet dans les régions/circonscriptions ciblées dans le cadre de l'intervention, en promouvant la résilience climatique, en utilisant l'approche Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL).


Fonctions et responsabilités

Soutenir la mise en œuvre et le suivi axé sur les résultats des activités de terrain de la LoCAL


Fournir un soutien au programme aux homologues des gouvernements infranationaux et aux principales parties prenantes


Appui administratif à la mise en œuvre des activités du projet


Soutenir l'intégration efficace de l'égalité des sexes et de la participation communautaire


Soutenir la facilitation du partage des connaissances et de la communication


1.Soutenir la mise en œuvre et le suivi axé sur les résultats des activités de terrain de la LoCAL


Soutenir la mise en œuvre des activités de la LoCAL sur le terrain conformément au plan de travail annuel (AWP) et soutenir la préparation de rapports techniques et financiers périodiques sur la mise en œuvre des activités de la LoCAL et assurer un suivi régulier des activités, notamment par le biais de visites sur le terrain.

Aider les gouvernements locaux (GL) cibles à comprendre les objectifs de la LoCAL et les soutenir efficacement dans la gestion, la mise en œuvre et le suivi des subventions et des activités/interventions/investissements de résilience climatique basés sur les performances et proposer des améliorations par le biais de plans de travail révisés.

Soutenir la préparation, participer et contribuer à l'évaluation annuelle des performances des GL cibles.

Suivi régulier des progrès des collectivités locales ciblées dans la mise en œuvre de la LoCAL et de ses PBCRG, conformément au document de conception et aux réglementations et procédures gouvernementales applicables.


2. Fournir un soutien au programme des collectivités locales

Soutien administratif à la mise en œuvre des activités du projet

Soutenir l'intégration efficace de l'égalité des sexes et de la participation communautaire

Soutenir la facilitation du partage des connaissances et de la communication

1.Soutenir la mise en œuvre et le suivi axé sur les résultats des activités de terrain de la LoCAL


Soutenir la mise en œuvre des activités de la LoCAL sur le terrain conformément au plan de travail annuel (AWP) et soutenir la préparation de rapports techniques et financiers périodiques sur la mise en œuvre des activités de la LoCAL et assurer un suivi régulier des activités, notamment par le biais de visites sur le terrain.

Aider les gouvernements locaux (GL) cibles à comprendre les objectifs de la LoCAL et les soutenir efficacement dans la gestion, la mise en œuvre et le suivi des subventions et activités/interventions/investissements de résilience climatique basés sur les performances et proposer des améliorations par le biais de plans de travail révisés.

Soutenir la préparation, participer et contribuer à l'évaluation annuelle des performances des GL cibles.

Suivi régulier des progrès des GL cibles dans la mise en œuvre de la LoCAL et de ses PBCRG, conformément au document de conception et aux réglementations et procédures gouvernementales applicables.


2. Fournir un soutien au programme aux homologues des gouvernements infranationaux et aux principales parties prenantes


Sous la direction du responsable de programme et par le biais de l'assistance technique, y compris le soutien fourni par d'autres institutions gouvernementales déconcentrées et décentralisées ; aider les collectivités locales ciblées à collecter et interpréter les données et informations liées au climat, à mettre à jour leurs évaluations des risques climatiques locaux et à intégrer le changement climatique dans leurs systèmes locaux de planification et de budgétisation publiques.

Sous la direction du responsable de programme, soutenir le renforcement des capacités (« apprendre en faisant ») et la préparation des plans et budgets de développement et d'investissement des collectivités locales qui favorisent des économies et des communautés locales inclusives et résilientes au changement climatique.

3. Soutien administratif à la mise en œuvre des activités du projet


Participer à la planification et à l'organisation de formations/événements facilitant la large représentation et la pleine participation des parties prenantes locales et régionales en suivant les règles et réglementations du FENU et en garantissant l'égalité des sexes.

Aider à l'organisation de visites sur le terrain, de missions, de conférences et d'autres arrangements logistiques.

Aider les collectivités locales à collecter et à compiler des récits, des rapports de dépenses et d'autres documents financiers connexes, selon les besoins.

Organiser des réunions et rédiger la correspondance courante, les procès-verbaux, y compris la préparation de documents de référence pour les discussions et les séances d'information.

4. Soutenir l'intégration efficace de l'égalité des sexes et de la participation communautaire


Soutenir les collectivités locales pour garantir fermement l'égalité des sexes et la participation des communautés tout au long du cycle du PBCRG, pendant la planification de l'adaptation locale et les processus de sélection du travail contre rémunération.

S'assurer que toutes les données, lors de la collecte et de la compilation des intrants relatifs au programme, sont ventilées par sexe.

5. Soutenir la facilitation du partage des connaissances et de la communication


Soutenir et faciliter la consultation et l'échange d'informations, de synergies, d'apprentissage et de savoir-faire au niveau local, en relation avec les partenaires et les parties prenantes impliquées dans les résultats attendus de LoCAL.

Soutenir les efforts de connaissance et de communication de LoCAL au Mali (c'est-à-dire les histoires de LoCAL, les articles de presse, les photos, les vidéos, la présence sur les réseaux sociaux, la page Web du pays et la présence sur le Web, selon le cas) avec le soutien et les conseils du spécialiste MEAL/KM du FENU.

S'acquitter de toute autre tâche connexe requise par le superviseur/la direction.

Le titulaire s'acquitte d'autres tâches dans le cadre de son profil fonctionnel jugées nécessaires au fonctionnement efficace du bureau et de l'organisation


Dispositions institutionnelles


L'associé de terrain sera basé à Bamako, au Mali. L'Associé de terrain sera sous la responsabilité directe du Coordonnateur technique du pays et travaillera en étroite collaboration avec l'équipe nationale et en coordination avec le dispositif mondial LoCAL. Dans l'exécution de son travail, l'Associé de terrain travaillera en étroite collaboration avec le bureau du FENU au Mali.


Déplacements : des missions régulières sur le terrain sont prévues.


Compétences


Noyau

Obtenir des résultats : NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, fait attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais

Penser de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, résout les problèmes de manière pragmatique, apporte des améliorations

Apprendre en continu : NIVEAU 1 : Ouvert d'esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires

S'adapter avec agilité : NIVEAU 1 : S'adapte au changement, gère de manière constructive l'ambiguïté/l'incertitude, est flexible

Agir avec détermination : NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable de s'exprimer calmement face à l'adversité, confiant

S'engager et collaborer : NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion/compréhension envers les autres, forme des relations positives

Permettre la diversité et l'inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination


Communauté interfonctionnelle et technique

Domaine thématique Nom Définition

Orientation et stratégie d'entreprise Pensée systémique

Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent au sein d'un processus ou d'un système global, et à considérer comment la modification d'un élément peut avoir un impact sur d'autres parties du système

Gestion d'entreprise Gestion de portefeuille

Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l'organisation, en accord avec ses objectifs et ses capacités stratégiques ; capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement

Gestion d'entreprise Gestion axée sur les résultats

Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l'accent sur l'amélioration des performances et des résultats démontrables

Gestion d'entreprise Communication

Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant par écrit que verbalement ; adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public

Capacité à gérer les communications en interne et en externe, par le biais des médias, des médias sociaux et d'autres canaux appropriés

Suivi de la gestion d'entreprise

Capacité à fournir aux gestionnaires et aux principales parties prenantes un retour d'information régulier sur la cohérence ou l'écart entre les activités prévues et réelles et les performances et résultats du programme

Relations externes et plaidoyer Gestion des partenariats : gestion des relations

Capacité à s'engager avec un large éventail de partenaires publics et privés, à établir, maintenir et/ou renforcer les relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle

Agenda 2030 : Planète Nature, Climat et Énergie

Adaptation au changement climatique : Financement public et privé des solutions d'adaptation


Compétences et expérience requises


Éducation :

Diplôme d'études secondaires ou

Diplôme universitaire en développement, sciences sociales, gestion ou discipline connexe avec des connaissances dans des domaines liés à la durabilité tels que (environnement, agronomie, eau et assainissement, agriculture), seront dûment pris en considération

Expérience :

Au moins 6 ans avec licence ou 3 ans (avec licence) d'expérience continue avec les collectivités locales et communautaires

Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences :

Expérience professionnelle avec les gouvernements locaux, les acteurs locaux et les communautés locales, y compris les femmes et les jeunes.

Expérience en matière d'activités de formation et de renforcement des capacités.

Connaissances et expérience liées au changement climatique et/ou à l'environnement.

Une expérience avec une organisation/agence des Nations Unies/secteur du développement international est souhaitable.

Une expérience avec les applications quantiques/similaires et les processus d'approvisionnement du PNUD/secteur du développement est souhaitée.

Capacité avérée à évaluer, analyser, synthétiser et fournir des recommandations sur des questions techniques clés.

Langue(s) requise(s) :

Maîtrise du français écrit et parlé et des langues locales (bambara, dogon).

La maîtrise de l'anglais est un atout.

Certificats et/ou licences professionnelles :

Un permis de conduire moto valide


Avertissement


Informations importantes pour les résidents permanents des États-Unis (titulaires d'une « carte verte »)


En vertu de la loi américaine sur l'immigration, l'acceptation d'un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des conséquences importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu'ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de leur emploi.


Le PNUD n'est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l'avis d'avocats spécialisés en immigration compétents concernant toute demande.


Informations sur les candidatures concernant les listes de candidats du PNUD


Remarque : le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cette annonce de poste vacant. Nous pouvons également conserver les candidatures et examiner les candidats postulant à ce poste pour d'autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière de formation similaires.


Non-discrimination


Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l'égard de l'exploitation et de l'inconduite sexuelles, du harcèlement sexuel et de l'abus d'autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes.


Le PNUD est un employeur garantissant l'égalité des chances et l'inclusion qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l'identité sexuelle, la religion, la nationalité, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l'âge, la langue, l'origine sociale ou tout autre statut.


Avertissement relatif aux escroqueries


Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiables.

Description de l'entreprise

PNUD MALI

PNUD MALI
  • Date publication 31-07-2024 à 13:46
  • Date expiration 14-08-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Bamako
  • Expérience Débutant(e)
  • Secteur d'activite Autre
  • Qualification Bac+3/L3
  • Salaire(annuel) Selon Profil