Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Mali met en place au titre de l’année 2024 pour la deuxième année consécutive, un fonds dédié aux jeunes, avec pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat dans le milieu sportif et favoriser le développement d’activités économiques liées au sport.
1) Critères d’éligibilité :
Le concours est ouvert à tous les jeunes sportifs âgés de 15 à 30 ans, qu’ils soient membres de clubs ou indépendants, présentant des projets de création ou de développement orientés vers le milieu sportif. Ces projets peuvent englober : des demandes d’équipement sportif, d’aménagement d’espace, ou d’autres initiatives novatrices.
2) Sélection des projets :
L’évaluation des projets reposera sur des critères tels que l’originalité, l’impact, l’engagement, la motivation du candidat ou de l’équipe, la faisabilité technique, économique et commerciale, ainsi que l’impact prévu sur le territoire ou l’entourage direct des sportifs. Seront particulièrement appréciés les projets qui fusionnent le sport avec d’autres domaines tels que l’environnement, la santé, le genre, l’éducation, l’entraide sociale, ou le numérique.
3) Montant :
Les primes attribuées aux projets lauréats varieront de 1 330 000 Fcfa à 2 500 000 Fcfa en fonction de la qualité et de la pertinence des dossiers soumis.
4) Dépenses non éligibles :
Le financement ne couvrira pas le versement de per diem, les voyages d’étude à l’étranger, la participation à des colloques, la mise en place de tournois sportifs, les récompenses, les salaires, organisation d’ateliers ou autres événements internationaux. En outre, toute demande en contradiction avec les lois et règlements en vigueur au Mali ne sera pas considérée.
5) Calendrier des activités
Lundi 12 Février 2024 : lancement du concours
Lundi 12 Mars 2024 : clôture du concours
Vendredi 28 Mars 2024 : proclamation des résultats :
Du 22 Avril à 15 Octobre 2024 : Mise en œuvre des projets retenus
6) Dossier de candidature :
Le dossier complet devra inclure :
Une lettre de motivation incluant le montant demandé ;
le formulaire du Projet complété ;
Une copie de la carte d’identité nationale ou/carte d’identité scolaire ou du passeport du candidat.
7) Dépôt des dossiers :
Les dossiers complets doivent parvenir à l’adresse suivante, Fonds-sport.bamako-amba@diplomatie.gouv.fr, au plus tard le 12 Mars 2024.
Nous sommes impatients de découvrir les projets qui émergeront de cette édition.