Affectation élargie : Spécialiste des urgences

Affectation élargie : Spécialiste des urgences

N° d’emploi : 573016
Type de contrat : Engagement temporaire, affectation
élargie Lieu d’affectation : Bamako
Classe : P-3
Lieu : Mali
Catégories : Urgence

Affectation d’étirement : Spécialiste des urgences P3, Bamako, Mali

Titre: Niveau de spécialiste
des urgences : P3 – nous encourageons le personnel de tous les niveaux ayant l’expérience pertinente à appliquer
les rapports à : Chef des opérations sur le terrain et des situations d’urgence
Durée : 5 mois
Section : Opérations sur le terrain et situation d’urgence
Lieu : Bamako, Mali
Dates/Durée : Prolongation de l’affectation à partir du 15 juillet 2024.
Admissibilité : Tous les fonctionnaires de l’UNICEF nommés pour une durée déterminée, permanente ou continue travaillant actuellement pour l’UNICEF dans le monde entier.

Arrière-plan

Objectif du poste

Le spécialiste des situations d’urgence est placé sous la direction et la direction du Chef des opérations sur le terrain et des situations d’urgence. Responsable de l’élaboration, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des interventions d’urgence pour assurer la survie et le bien-être des enfants et des mères et des communautés touchées en situation d’urgence. Assurer la coordination et l’appui à la planification et à la gestion des politiques et des programmes dans le cadre des programmes d’urgence appuyés par l’UNICEF. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie d’accès localisé de l’UNICEF.

Durée
Cette affectation prolongée sera d’une durée de six (5) mois.

Principaux résultats attendus

1. Préparation aux situations d’urgence

  • Adopte des mesures adéquates de préparation aux situations d’urgence en élaborant et en actualisant des plans d’urgence nationaux et en mettant en place des mécanismes d’alerte rapide, afin d’assurer une préparation et une intervention efficaces en cas d’urgence particulière.
  • Participer à la formulation et à l’élaboration de plans d’action pour la préparation et l’intervention en cas d’urgence, et contrôler le respect par tous les secteurs des plans d’action d’urgence, y compris les ressources financières. Assurer la coordination de la gestion de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence.
  • Fournir des conseils techniques sur la préparation et l’intervention en cas d’urgence, notamment sur les questions liées à la gestion des programmes. Fournir des conseils au bureau de pays sur la mise en œuvre de mesures de préparation aux situations d’urgence sur le terrain afin de renforcer les mécanismes de préparation et d’intervention dans le pays face à des situations d’urgence imminentes.
  • Élaborer et tenir à jour des bases de données sur les informations nationales et régionales et assurer la circulation de l’information et de la communication essentielles à la planification et à la mise en œuvre de la gestion de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence. Déterminer la disponibilité des ressources dans les zones sujettes aux situations d’urgence et établir des plans logistiques à mettre en œuvre lors d’une opération d’urgence, afin d’assurer une intervention d’urgence rapide et efficace.
  • Planifier, organiser et diriger la formation du personnel du bureau pour renforcer les capacités en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence. Aider à élaborer et à diriger des cours de formation sur les situations d’urgence. Fournir de la formation et/ou des séances d’information, au besoin. Participer à d’autres ateliers de formation aux situations d’urgence dans la région et renforcer les capacités de préparation et d’intervention en cas d’urgence du personnel de l’UNICEF ainsi que des partenaires d’exécution.

2. Intervention d’urgence

  • En cas d’urgence, agir rapidement en tant que membre de l’équipe d’intervention d’urgence qui est déployée immédiatement pour établir la présence de l’UNICEF et exécuter les tâches opérationnelles initiales liées à l’aide d’urgence. Vérifie immédiatement la nature et l’étendue de l’urgence auprès du personnel, des représentants du gouvernement, d’autres agences des Nations Unies ou des organisations locales et des médias. Veiller à ce que le bureau dispose d’installations de télécommunications efficaces et d’une assistance en matière de sécurité du personnel en cas d’urgence, au besoin. En coordination avec le Groupe des programmes et le Groupe des opérations, établir des contacts avec tous les membres du personnel de l’UNICEF, les personnes à leur charge et les visiteurs pour assurer leur sécurité et le lieu où ils se trouvent, et informer le Bureau et le Directeur régional de leur situation.
  • Participer et aider à l’évaluation de la situation d’urgence et de sécurité locale affectant les enfants et les mères dans la localité, en collaboration avec le bureau régional, les divisions du siège et le personnel sur le terrain. Se rend sur place pour effectuer une première évaluation approximative de l’ampleur de la crise et de ses implications pour les enfants et son impact sur la communauté. Évalue la validité du plan de préparation du bureau et la capacité du bureau face à la crise actuelle ainsi qu’aux besoins immédiats et supplémentaires. Déterminer les priorités de l’UNICEF et une intervention appropriée (achat de fournitures, collecte de fonds et perfectionnement du personnel). Coordonner avec d’autres partenaires pour effectuer une évaluation rapide des domaines prioritaires définis dans l’Engagement fondamental en faveur des enfants dans les situations d’urgence. Établir des contacts avec les groupes communautaires, le gouvernement, les agences des Nations Unies, les médias et d’autres partenaires pour se tenir au courant des situations d’urgence.
  • Appliquer le plan de préparation et d’intervention en cas d’urgence selon les besoins, identifier les besoins urgents en personnel et redéployer le personnel du bureau de pays selon les besoins. Assurer la fourniture de l’assistance et l’achat de fournitures en temps voulu, et surveiller l’utilisation appropriée et efficace des ressources et des intrants de l’UNICEF. Identifie les problèmes et les contraintes afin d’assurer une exécution efficace du projet. Certifie le décaissement des fonds, surveille les dépenses et soumet des rapports sur la situation financière. Mettre en place un système de reporting et envoyer des rapports de situation quotidiens aux parties concernées.

3. Projet d’urgence

  1. Participer à la mise en œuvre des plans d’action et des plans de travail pour les projets d’urgence. Mettre en œuvre et gérer les activités du projet. Effectuer des visites sur le terrain dans les zones d’urgence du projet, afin d’évaluer les conditions locales et de suivre l’avancement du projet. Prendre des décisions techniques sur l’administration des projets (par exemple, activer, demander ou reprogrammer l’allocation de fonds d’urgence). Préparer des contributions pour les appels et les mises à jour relatives aux situations d’urgence. Travailler avec les sections de programme et la haute direction pour mobiliser les fonds liés à la réponse des donateurs et au relèvement/réhabilitation, y compris les appels humanitaires annuels ou pluriannuels et les documents (par exemple, les documents de présentation). Communiquer et défendre la situation et les besoins des enfants par le biais des médias locaux et internationaux, selon qu’il convient.
  2. Identifier les besoins à long terme des opérations et des interventions d’urgence. Propose une structure opérationnelle et de dotation en personnel plus régulière pour prendre la relève de l’équipe d’intervention en cas d’urgence.
  3. Maintenir une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques avec le gouvernement, les organismes des Nations Unies, les ONG, les donateurs et les alliés pour lancer un appel à l’aide pour les enfants et les femmes ayant des besoins spéciaux résultant de la situation d’urgence nécessitant une réponse d’urgence efficace dans tous les secteurs. Identifie les partenaires opérationnels et établit les modalités de mise en œuvre. Veille à ce que l’appui de l’UNICEF soit effectivement fourni au Gouvernement en ce qui concerne la coordination sectorielle dans le cadre de l’approche sectorielle et sur la base de l’engagement fondamental en faveur des enfants.
  4. Participer à tous les forums liés à l’aide humanitaire et au relèvement et tenir la direction informée de tous les développements humanitaires dans le pays en termes de politiques, de stratégies, d’évolution de la situation, de menaces potentielles et d’opportunités/problèmes en partenariat.
  5. Promouvoir l’intégration des stratégies de prévention, d’atténuation, de préparation et d’intervention en cas de catastrophe dans les plans de travail du bureau de pays. Préparer des contributions sectorielles pour les descriptifs de programme de pays, le plan d’action, les plans de travail annuels et tous les documents connexes de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence du bureau. Contribuer à l’élaboration de l’analyse de la situation et du descriptif du programme de pays.

4. Stratégie d’accès humanitaire : Fournir une assistance technique interne, un soutien stratégique et opérationnel en matière d’accès humanitaire, de localisation, y compris le soutien à la planification interne, à la coordination et au renforcement des capacités

  • Contribuer à l’identification des organisations humanitaires – ONG nationales et locales – et des opérateurs privés – avec lesquelles l’UNICEF peut collaborer ou tirer parti pour accéder aux enfants dans le besoin dans le respect des principes et normes humanitaires.
  • Contribuer à l’élaboration de documents de formation et d’outils de gestion pour la mise en œuvre de la stratégie et engager des sessions de formation du personnel (au niveau CO et FO) et des principales parties prenantes.
  • En étroite coordination avec les ONG nationales et locales, soutenir les bureaux de terrain pour entreprendre diverses micro-évaluations au niveau local, y compris l’analyse et l’engagement des parties prenantes, l’accès humanitaire et l’évaluation des besoins, diverses cartographies (organisations locales, opérateurs privés, services essentiels fonctionnels, ...), la diligence raisonnable pour le profilage des risques des acteurs locaux,
  • Travailler avec les bureaux extérieurs pour la mise en place d’alliances et de partenariats avec des organisations locales (jeunes, femmes, ...) et des dirigeants, le développement et l’exécution d’initiatives d’accès local et de microplans autour de l’accès humanitaire.
  • Soutenir la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités en matière d’accès humanitaire, y compris, mais sans s’y limiter, des webinaires spécifiques à chaque pays, des formations sur l’accès humanitaire sur mesure et CMCoord.

Aider régulièrement les partenaires locaux de l’UNICEF à évaluer les besoins sur le terrain, à l’appui des bureaux extérieurs et en coordination avec les mécanismes de coordination interinstitutions.

Qualifications et compétences minimales

  • Diplôme universitaire du niveau du master dans l’une des disciplines suivantes : sciences sociales, administration publique, droit, santé publique, nutrition, relations internationales, administration des entreprises ou dans une discipline apparentée. De préférence une combinaison de gestion, d’administration et de domaines techniques pertinents.
    • *À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle (licence) dans le domaine concerné assorti de deux (2) années supplémentaires d’expérience pertinente (7 au total) peut être accepté à défaut d’un diplôme universitaire du niveau du master

Il
s’agit d’une possibilité de perfectionnement temporaire et il n’y aura aucun changement au statut du membre du personnel (numéro de poste, niveau, etc.).

L’Office prendra en charge le billet pour les voyages en classe économique et 50 % de l’indemnité journalière de subsistance pour la durée de la mission.

Les fonctionnaires de l’UNICEF intéressés doivent discuter de cette possibilité avec leur supérieur hiérarchique et demander l’approbation de leur direction avant de postuler.

Les candidats considérés comme potentiellement bien adaptés à l’affectation élargie seront contactés pour une entrevue informelle. Les superviseurs peuvent également être contactés pour obtenir des références.

Annoncé : Heure
normale de Greenwich Date limite : Heure normale de Greenwich

Description de l'entreprise

Unicef Mali

Unicef Mali
  • Date publication 19-06-2024 à 21:32
  • Date expiration 27-06-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Bamako
  • Expérience Senior
  • Secteur d'activite Droit/Juridique
  • Qualification Bac+5/M2
  • Salaire(annuel) Selon Profil