ADRA RECRUTE RESPONSABLE SUIVI EVALUATION H/F

ADRA RECRUTE RESPONSABLE SUIVI EVALUATION H/F

AVIS DE RECRUTEMENT : RESPONSABLE SUIVI ET EVALUATION

Titre

Responsable suivi et évaluation

Département

Département des programmes

Rapport au:

Chef de projet et au Directeur des programmes

Lieu d’affectation

Ségou, Mali

Type de contrat

Local à Durée déterminée (CDD)

Contexte général

Adventist Development and Relief Agency (ADRA) est une organisation humanitaire mondiale dont la devise est Justice, Compassion et Amour. Sa mission est de travailler avec les gens pauvres et en détresse pour créer un changement positif et juste à travers le renforcement de partenariat et une action responsable. ADRA intervient principalement dans l’éducation, la santé, les moyens de subsistance durables et la gestion des urgences. ADRA-Mali fait partie du réseau mondial d’ADRA, composé de plus de 140 bureaux nationaux de soutien et d’exécution. En partenariat avec ADRA Norvège à travers le financement de la Norad, ADRA-Mali a de novembre 2017 à février 2024 mis en œuvre dans le cercle de Gourma-Rharous un projet dans le domaine de l’éducation dénommé « Strengthening Equity, Access & Quality in Education (SEAQE) ».

Dans le soucis de poursuivre ses actions de soutien à l’éducation au Mali, ADRA a obtenu auprès de la Norad le financement d’un nouveau projet de cinq ans, dénommé “Action to Strengthen Partnerships for Inclusion, Resilience and Education (ASPIRE)”. Ce projet sera conduit dans les cercles de Gourma-Rharous et de Ségou et vise entre autres à améliorer l’accès, la rétention, l’assiduité, la santé et le bien-être des élèves dans des environnements sûrs et inclusifs. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet ASPIRE, ADRA-Mali recherche un / une (1) Responsable de Suivi et Evaluation.

Résumé du Profil

L’ONG ADRA-Mali cherche un/une Responsable suivi et évaluation basé à Ségou. Le titulaire du poste travaillera étroitement avec le chef de projet et l’assistera dans la supervision technique, le suivi en temps opportun, la coordination et la transmission des informations relatives aux activités du projet. Il/elle aura la charge d’assurer la qualité des données et rapports dans les zones du projet.

Le titulaire du poste contribuera à la réussite du projet en travaillant, entre autres, à la mise en place d’un système de gestion approprié des données qui permettra la saisie, le stockage, l’analyse et la visualisation de données projet.

Tâches et responsabilités

Sous la responsabilité du Chef de projet et du directeur des programmes, le titulaire du poste aura pour responsabilité de :

Participer à la conception d’un système efficace de suivi et évaluation respectant les exigences du projet, du bailleur et de ADRA,
Participer à l’écriture d’un manuel de procédures de suivi et évaluation du projet pour opérationnaliser le système nouvellement conçu.
Participer à la formation de tous les acteurs du système, les procédures et les outils y afférents pour en faciliter la mise en œuvre.
Appuyer la supervision des acteurs dans le processus de collecte, de saisie et de compilation des données.
Appuyer les enquêtes d’évaluation de base, annuelles, à mi-parcours et finale.
Participer aux différentes sessions de planification périodique du projet.
Assurer la mise à jour, l’alimentation et l’administration du système d’information informatisé pour gérer les données du projet.
Assurer la saisie, le nettoyage, l’analyse des données pour en sortir les résultats.
Assurer l’exactitude et la précision des données collectées et stockés.
Participer aux visites de suivi des activités sur terrain.
Sortir la situation des différents indicateurs selon le calendrier exigé et à la demande.
Contribuer activement dans la préparation des différents rapports selon le calendrier.
Participer aux évaluations des différentes activités.
Documenter les leçons apprises et les succès du projet.
Participer à l’élaboration d’articles, de résumé, de rapport pour la dissémination effective des résultats par thématiques à travers les opportunités nationales et internationales.
Partager des informations utiles avec le chef de projet et les autres organisations partenaires.
Participer aux activités suivi évaluation avec les clusters sectoriels en cas de besoin.
Accomplir d’autres tâches, telles qu’attribuées par le Chef de projet/Directeur des programmes.
Se protéger soi-même, les autres employé, les bénéficiaires et toutes les parties prenantes en exerçant ses fonctions d’employé d’ADRA-Mali, même en dehors des heures de travail.
Profil recherché :

Diplômes : BAC +4 ans au moins en statistique, économie ; socio-économie et en planification.
Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine du suivi-évaluation des projets de développement, la gestion d’un système d’information.
Conception et opérationnalisation d’un système d’information informatisé.
Formation des acteurs en S&E et facilitation d’atelier.
Capacités d’analyse et de communication écrite.
Maitrise d’un logiciels bureautique et de gestion de base de données relationnelle ou d’un tableur : Ms ACCESS, Power BI ou équivalent ainsi que les plateformes de collecte de données à distance (Kobo Collect , ODK , etc.).
Capable de mettre en place un système de collecte des données électroniques.
Connaissance en système d’information géographique à travers les logiciels appropriés.
Souci des détails et précision.
Bon sens d’organisation.
Disponible à faire des fréquent déplacements sur le terrain.
Maîtrise du Français (lu, écrit, parlé) et une connaissance de l’anglais et la langue de la zone serait un atout.
Souhaitable:

Une bonne connaissance des opérations et Mission d’ADRA constituerait un atout supplémentaire.

Procédure de recrutement: Présélection sur dossier, interview/test pratique. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par voie appropriée du lieu et de la date des tests (aucun dossier ne sera rendu).

Pièces à fournir: une lettre de motivation; un curriculum vitae détaillé; les copies de diplômes; les attestations de travail; trois références professionnelles.

ADRA-Mali invite tout(e) candidat(e) intéressé(e) à cette présente offre à envoyer son dossier de candidature en format pdf par e-mail à l’adresses suivante : recruitment@adra-ml.org au plus tard le vendredi 26 avril 2024 à 12 heures avec en objet : « Responsable Suivi et Evaluation ».

Description de l'entreprise

ADRA-Mali

ADRA-Mali
  • Date publication 16-04-2024 à 23:18
  • Date expiration 26-04-2024
  • Contrat CDD : Contrat à durée déterminée
  • Ville Segou
  • Expérience Junior
  • Secteur d'activite Humanitaire/ONG
  • Qualification Bac+3/L3
  • Salaire(annuel) Selon Profil